FC Metz : vers un grand chamboulement en fin de saison ?

À 9 journées de la fin, les Messins luttent toujours pour leur survie en Ligue 1 !Maintien ou non, le FC Metz devrait connaître un grand chamboulement au sein de son effectif d’ici quelques mois. 12 joueurs sont en fin de contrat…

Illustration : "FC Metz : vers un grand chamboulement en fin de saison ?"
© Site officiel du FC Metz

19e avec cinq longueurs de retard sur la première équipe non relégable après 29 journées de championnat, le FC Metz est en grande difficulté dans sa course à la survie. Un maintien en Ligue 1 serait notamment un argument de poids en vue de faire venir des nouvelles recrues lors du prochain mercato mais aussi dans l’optique de prolonger des joueurs. Et parmi les pensionnaires de Ligue 1 qui comptent un grand nombre de joueurs en fin de contrat d’ici quelques mois, le FC Metz figure tout en haut de la liste. Avec 12 joueurs en fin de contrat en juin (prêts y compris), l’écurie lorraine pointe à la 3e place du « classement » des équipes de Ligue 1 qui comptent le plus grand nombre de joueurs en fin de contrat. Seuls l’AS Saint-Étienne (15) et les Girondins de Bordeaux (14) s’apprêtent à perdre plus de pensionnaires que le FC Metz. Si l’on se fie aux chiffres présents sur le site spécialisé Transfermarkt, c’est 45 % de la valeur marchande de son effectif que Metz pourrait voir partir au terme de cette campagne 2021-2022.

C’est bien un grand chamboulement que devrait connaître le FC Metz ! Outre le nombre de joueurs qui pourraient partir, nombreux sont les joueurs dont l’importance est considérable au sein de l’équipe dirigée par Frédéric Antonetti. Thomas Delaine, Vincent Pajot, Opa Nguette, Farid Boulaya, tous ces cadres de l’effectif, cumulant à eux 4 plus d’une soixantaine de titularisations cette saison, sont susceptibles de quitter le navire librement en juin prochain. Ce n’est pas tout, des joueurs comme Jemerson et Ibrahim Amadou arrivés durant le mercato hivernal se sont imposés comme des éléments essentiel du groupe messin. Jean-Armel Kana-Biyik sera également en fin de contrat.

Vendu à Tottenham l’été dernier avant d’être prêté par les Spurs dans le club lorrain, Pape Sarr devrait retourner en Angleterre d’ici quelques mois. Reste à savoir s’il s’installera à Londres, lui qui bénéficierait d’une nouvelle saison avec un temps de jeu conséquent.