FC Nantes : Antoine Kombouaré envoie un gros tacle au PSG !

Quelques semaines après sa prise de fonction en tant qu’entraîneur du Paris-SG, Christophe Galtier était déjà au cœur d’une polémique. Il avait ironisé quant à un éventuel déplacement de ses joueurs en chars à voile pour le prochain match à l'extérieur. Cependant au vu du contexte actuel, cette déclaration, qui n’était qu’une petite blague pour l’entraîneur parisien, a vite pris des proportions drastiques. Quelques mois plus tard, c’est Antoine Kombouaré qui en remet une couche et tacle le club de la capitale.

Illustration : "FC Nantes : Antoine Kombouaré envoie un gros tacle au PSG ! "
© Twitter officiel du FC Nantes

Au début du mois de septembre, lors du déplacement du PSG au FC Nantes, Christophe Galtier s’était quelque peu égaré en conférence de presse. Dans un club ou chaque déclaration est scrutée minutieusement, le coach parisien a loupé une occasion de passer sous silence. Après avoir été interrogé sur l’éventualité d’effectuer ses futurs déplacements avec son équipe en train plutôt qu’en avion, Galtier répondait d’un ton blagueur : « Je me doutais qu'on aurait droit à cette question-là. Pour être très honnête avec vous, ce matin, on a parlé avec la société qui organise nos déplacements. On est en train de voir si on ne peut pas se déplacer en char à voile. ».

Mais quand on est entraineur du PSG, il n’y a pas que l’aspect purement sportif qui est analysé. L’extrasportif et la communication occupent un grand rôle dans l’image que renvoie le club et seulement quelques heures après cette déclaration, cette blague de mauvais goût de Galtier faisait déjà jaser dans un contexte actuel qu’il ne le permet pas étant donné la sensibilité d’un sujet comme celui du climat. La désinvolture avec laquelle Galtier semblait aborder le sujet à agacer l’opinion publique. Ainsi, l’ancien entraîneur de l’ASSE était revenu sur sa déclaration dès le lendemain pour tenter de rectifier le tir : « C'était une blague de mauvaise qualité et pas au bon moment. J'ai des joueurs qui font très attention au climat, j'ai des joueurs sérieux, on a un club qui fait attention. On a fait 2 h 45 de bus pour aller à Lille, au retour 2 h 45 de bus, on est conscient des enjeux sur le plan climatique ».

Kombouaré en rajoute une couche

Seulement voilà, plusieurs mois après cette polémique, c’est Antoine Kombouaré qui va s’immiscer dans cette affaire qui semblait s’être estompée. Très engagé d’après lui dans la cause écologique, le coach nantais déclare, en marge du déplacement à Paris, qu’à l’inverse des Parisiens il y a 6 mois, les Nantais allaient se déplacer en train jusqu’à la capitale avant de repartir en bus : « J’ai décidé qu’on allait partir en train à Paris. On est super contents d’y aller en train, ce sera deux heures (de trajet). On rentrera en bus. Trois heures trente de bus, ça n’a jamais tué les gens ».

Quelques jours avant la rencontre, le mouvement écologique Alternatiba Nantes avait lancé une pétition, récoltant près de 11 000 signatures, pour inviter les Nantais à se déplacer en train jusqu’à la capitale. Kombouaré assure que cette pétition n’a en aucun cas influé sur sa décision et rétorque : « Ça m’énerve toujours quand des mecs viennent me parler d’écologie. Je suis concerné, je viens de Nouvelle-Calédonie dans le Pacifique. On parle depuis un moment du réchauffement climatique et de la montée des eaux. J’ai toujours été concerné par ça. Là-bas, pour les fonds marins, les Chinois arrivent avec leurs bateaux et foutent tout en l’air. Ça me fout les boules. Donc, je n’ai pas besoin que des gens viennent me parler du climat. Je le sais. J’ai toujours fait ça »

L’ancien entraineur du PSG n’a donc pas manqué de remettre un peu d’huile sur le feu concernant la polémique de son ancien club.