FC Nantes : Des explications bientôt apportées après ce scandale ?

Le FC Nantes a obtenu le point du match nul ce week-end face à l’OGC Nice. Les Canaris vont mieux depuis un peu plus d’une semaine, eux qui recevront Qarabag ce jeudi 27 octobre pour le compte de la 5e journée de Ligue Europa. Aujourd’hui, on apprend que l’arbitre de la rencontre face aux Aiglons serait prêt à faire un pas vers les Nantais concernant les décisions prises lors de la rencontre.

Illustration : "FC Nantes : Des explications bientôt apportées après ce scandale ?"
© Compte Twitter officiel du FC Nantes

Après le match nul obtenu par le FC Nantes sur la pelouse des Niçois, les décisions arbitrales prises par François Letexier auront énormément faites parler. Notamment suite aux déclarations d’Antoine Kombouaré, scandalisé par les choix faits par l’arbitre français. Pour rappel, Kombouaré avait qualifié l’arbitre de “menteur, pour avoir certifié que le ballon avait touché le ventre du Niçois avant les deux bras sur la première action litigieuse de la rencontre. Le coach de la formation nantaise s’est d’ailleurs exprimé une nouvelle fois hier soir sur la Chaîne L’Equipe 21 : “Après le match, ils (les arbitres) ne viennent pas te voir pour donner les raisons des différentes décisions. Ils sont hermétiques à toute discussion. (…) Je continue à faire confiance aux arbitres : ils sont importants dans le jeu. Mais par contre, il faut être capable de temps en temps de faire son mea culpa et de venir discuter, échanger.”

François Letexier à Nantes pour des explications ?

Lors d’un entretien livré à L’Equipe, Pascal Garibian, directeur technique de l’arbitrage, a pris la défense de François Letexier après que cette affaire ait pris de grosses proportions :On ne peut pas accepter qu’un entraîneur remette en cause l’honnêteté et l’intégrité d’un arbitre en général, ce n’est pas possible. François Letexier et de manière générale, tous les arbitres, sont honnêtes et intègres. […] On a déjà effectué des échanges avec les entraîneurs. Antoine Kombouaré était présent à la réunion au Replay Center et il a apprécié cet échange, où il a vu à quel point certaines situations étaient difficiles à interpréter.”

Au-delà de cette mise au clair concernant les accusations de mensonge du coach nantais, Pascal Garibian a également assuré que François Letexier et la direction technique de l’arbitrage seraient prêts à se déplacer à Nantes, dans le but de donner des explications et de pouvoir échanger :La DTA et François Letexier lui-même, sont prêts à se rendre à Nantes pour échanger. La DTA est ouverte au dialogue, même si le temps de l’analyse technique n’est pas forcément le temps de l’analyse médiatique. Il y a un potentiel malentendu, mais je le répète, on ne peut pas remettre en cause l’honnêteté des arbitres.” Affaire à suivre donc, dans cette affaire où Antoine Kombouaré pourrait risquer des sanctions après ses accusations.