FC Nantes : Des lacunes observées dans le jeu nantais après Strasbourg

Le FC Nantes n’est pas sous le feu des projecteurs en ce moment. Avec seulement 25 points récoltés après 25 matches de Ligue 1 2023/24, le club ne parvient pas à s'imposer face à ses adversaires. La rencontre de cette fin d’après-midi avec Strasbourg pourrait bien être l'occasion pour les Canaris de se relever de cette période compliquée.

Illustration : "FC Nantes : Des lacunes observées dans le jeu nantais après Strasbourg "
© Site Officiel FC Nantes

Le FC Nantes reçoit le RC Strasbourg, ce samedi 16 mars (17 h), dans le cadre de la 25e journée de Ligue 1. Pour ce match déjà important dans la course au maintien, l’entraîneur nantais a décidé d’évoluer avec quatre défenseurs, et de changer son habituelle ligne défensive. Une nouvelle stratégie qui n’a malheureusement pas porté ses fruits.


Un jeu pas assez développé et des erreurs fatales

"On veut montrer à notre public qu'on veut avancer. C'est aussi dans l'état d'esprit et l'envie qu'on doit mettre. On veut être plus incisif, créatif et il faut qu'on arrive à se lâcher lors des matches", évoque Jocelyn Gourvennec lors de la conférence de presse d’avant match. Alors que le club paraissait confiant, rien ne s’est déroulé comme prévu. Pourtant, avant Nantes, Strasbourg était la seule équipe à n’avoir gagné aucun match en Ligue 1 en 2024. Le déplacement jusqu’au stade de la Beaujoire a été bénéfique pour les Strasbourgeois, mais on ne peut pas en dire autant des Nantais. Le club a perdu ses 5 derniers matchs à domicile en Ligue 1, la plus longue série de son histoire dans l’élite, et il vient de rajouter une défaite de plus ce soir face à Strasbourg. Alors que l’équipe adverse ouvrait le score dès la 3e minute avec un but de Gameiro, la perte de morale nantaise était palpable. La configuration du jeu de Gourvennec ne semble pas avoir été efficace. Avec des gestes imprécis et beaucoup de fautes notamment l’erreur de relance qui offre un second but à Strasbourg, le FC Nantes n’est pas parvenu à s’imposer. On remarquera notamment un jeu pas assez développé à droite ce qui a pour conséquence d’éclipser l’ailier droit qui ne parvient pas à réaliser une performance déterminante. Malgré la volonté des Nantais d’attaquer et leur possession de balle de plus de 60 %, ils peinent à saisir les opportunités qui se présentent à eux.

Le match s'achève donc sur 3 buts pour les Strasbourgeois et 1 seulement pour les Nantais. Le club ressort encore une fois vaincu à domicile et ne prend aucun point.