FC Nantes : Des précédents qui annoncent une saison glorieuse ?

Le 7 mai dernier, le FC Nantes a remporté la Coupe de France, 4e de son histoire. Dans leur histoire justement, les Canaris ont remporté le championnat de France à plusieurs reprises les saisons qui ont suivi un sacre en Coupe de France. De quoi faire rêver les Nantais pour la saison prochaine.

Illustration : "FC Nantes : Des précédents qui annoncent une saison glorieuse ? "
© Site officiel du FC Nantes

Le peuple nantais a exulté le 7 mai, lors de la victoire en Coupe de France du FC Nantes face à l’OGC Nice (1-0). Après un exercice 2020-2021 infernal, où les Canaris ont échappé de peu à la relégation, la saison passée est une très belle réussite. Et les supporters nantais peuvent rêver plus grand, si l’on regarde le passé. En effet, sur ses 3 derniers sacres en Coupe de France, le FC Nantes a été sacré champion de France la saison suivante à 2 reprises.

2000, la seule exception

Vainqueur de sa première Coupe de France en 1979 face à Auxerre (4-1 après prolongations), le FC Nantes a ensuite remporté son 5e titre de champion de France l’année suivante, en 1980. Sacrés pour la seconde fois en Coupe de France en 1999, les Canaris n’ont pas réitéré la chose, finissant 12e de Ligue 1 la saison suivante.

Cependant, lors de cette même saison les Nantais ont remporté pour la deuxième fois d’affilée la Coupe, la 3e de leur histoire. Et l’année suivante, ils ont obtenu leur 8e titre de champion de France (2001, dernier à ce jour). Et si l’on regarde attentivement, lors des deux titres qui ont suivi les deux sacres en Coupe de France, trois équipes étaient présentes dans l’élite : le FC Metz, les Girondins de Bordeaux, et l’AS Saint-Étienne. Par un malheureux hasard, ces trois clubs ont été rétrogradés en Ligue 2 la saison prochaine. De quoi casser l’étonnante statistique nantaise ? Ou les Canaris créeront-t-ils une immense surprise ?