FC Nantes : Inquiétude pour la Ligue Europa ?

Qualifié en Coupe d’Europe la saison prochaine, suite à leur sacre en Coupe de France, le FC Nantes va peut-être se confronter à un problème pour disputer la C3 : le Stade de la Beaujoire n’est toujours pas homologué par l’UEFA.

Illustration : "FC Nantes : Inquiétude pour la Ligue Europa ? "
© Compte Twitter officiel du FC Nantes

Au FC Nantes, la fête est belle. Vainqueurs de leur 4e Coupe de France, les Canaris ont alors décroché une place en phase de poules de Ligue Europa, la première Coupe d’Europe disputée par les Nantais depuis 20 ans (Ligue des Champions 2001-2002). Mais la fête pourrait bien être gâchée, à maintenant 3 mois du début de la compétition, Nantes pourrait bien ne pas disputer ses matchs à domicile à la Beaujoire.

En effet, selon les informations du journal Ouest-France, l’UEFA a visité le stade ces derniers jours, et aurait noté quelques problèmes, notamment sur le dispositif de sécurité, d’accueil et de contrôle du public. Il ne fait nul doute qu’après les incidents qui ont émaillé la finale de la Ligue des Champions à Paris, l’UEFA décide de redoubler de vigilance sur la sécurité.

Des travaux durant l’été

De ce fait, l’antre mythique du FC Nantes n’est pas homologué pour le moment par l’instance européenne de football. Cependant, des travaux sont en cours dans le stade, jusqu’au 17 juillet, dans l’optique de la Coupe du Monde de rugby 2023. Si la pelouse et le système d’arrosage seront changés, le FC Nantes en profitera peut-être pour revoir son système de sécurité, pointé du doigt par l’UEFA.

L’enceinte nantaise, qui a déjà accueilli l’Euro 1984, mais également le Mondial 1998, pourrait donc accueillir de nouvelles équipes de prestige, comme Manchester United ou l’AS Roma, également qualifiés en C3. Mais avant de s’extasier sur de potentiels adversaires, il faudra attendre le tirage au sort mais également la décision de l’UEFA. Cette dernière sera de retour à Nantes dans l’été, pour donner son verdict final sur la Beaujoire.