FC Nantes : l’équipe de Ligue 1 qui touche le moins de ballons

Avec Antoine Kombouaré à la manœuvre, le FC Nantes peine à se distinguer cette saison. Malgré de bonnes phases de jeu observées semaine après semaine, les supporters déplorent un manque de maîtrise ressenti lors des matchs de l’équipe, capable de se mettre elle-même en difficulté.

Illustration : "FC Nantes : l’équipe de Ligue 1 qui touche le moins de ballons"

Dans les faits, Nantes peut mieux faire. Malgré la présence de joueurs dans l’effectif dont les noms circulent en vue de la prochaine fenêtre de mercato, l’équipe alterne les bons résultats et les déceptions. Tantôt aboutis, tantôt brouillons, les matchs des Canaris se suivent et ne se ressemblent pas, notamment à cause d’une identité de jeu qui peine à se dessiner. Statistiquement, c’est avant tout le manque de contrôle sur les matchs qui transparaît

Le mauvais élève balle au pied

13e au classement de Ligue 1, le FC Nantes descend encore un peu plus lorsqu’il s’agit d’évoquer le classement inhérent à la possession de balle. En effet, si le Paris Saint-Germain est l’équipe qui possède le taux de possession le plus élevé du championnat de France avec 63,39% de moyenne, Nantes est l’équipe qui affiche le plus bas. Avec 40,86% de possession par match depuis le début de la saison, les Canaris sont ceux qui contrôlent le moins la balle durant 90 minutes. L’écart est d’ailleurs relativement important avec le Stade Brestois, affichant un total de 41,92%, sachant que l’écart entre toutes les équipes ne dépasse pas 0,5% plus haut dans le classement.

Fort logiquement, ce manque de contrôle se conjugue à un manque de passes complétés entre les acteurs nantais. Avec tout juste plus de 4000 passes réussies depuis le début de l’exercice 2021-2022, Nantes est la 20e équipe dans le domaine, derrière Brest, qui en compte 4200. Un écart là encore conséquent, révélant un manque de transmission, et un style de jeu devant peut-être être revu par Kombouaré et son staff.