FC Nantes : Ndilu, quel bilan de son prêt ?

Prêté à Quevilly Rouen Métropole l’été dernier, Bridge Ndilu a réalisé une saison décevante, à l’image de son club, sauvé de la relégation lors du barrage L2/National. De retour au FC Nantes cet été, il pourrait avoir une place dans l’effectif, où de nombreux attaquants vont partir lors du mercato.

Illustration : "FC Nantes : Ndilu, quel bilan de son prêt ? "
© Site officiel de Quevilly Rouen Métropole

Arrivé libre de Laval en juillet 2019, le jeune attaquant Bridge Ndilu (21 ans aujourd’hui) a très peu joué avec l’effectif professionnel du FC Nantes. Après deux saisons intéressantes en National (7 buts et 2 passes décisives en 29 matchs), il va tout d’abord intégrer la réserve nantaise. 6 buts et 3 passes décisives lors de sa première saison en National 2, avant de subitement moins jouer. Deux rencontres avec la réserve pour un but, et 6 matchs de Ligue 1, puis un de Coupe de France, sans être décisif.

Pour espérer le voir s’améliorer, il a été prêté cette saison à Quevilly Rouen Métropole en Ligue 2, où il n’a pas montré de signes positifs.

Un seul but en championnat

En Normandie, l’international Espoir français (4 sélections 2 buts avec les U18, 6 sélections avec les U19) aura eu très peu de temps de jeu. Dans le groupe de QRM à 19 reprises en championnat, il n’a été titularisé que 3 fois, pour 14 entrées en jeu et 2 rencontres passées en intégralité sur le banc. Il marque un seul but en Ligue 2, à Pau le 11 décembre. Entré en jeu à la 79e, il ne lui suffit que de deux minutes pour inscrire le 2e but normand de la rencontre, avant que les Palois ne réduisent l’écart (score final 1-2).

Cependant, il va plus s’exprimer en Coupe de France. Buteur dès l’entrée en lice de Quevilly Rouen, à Étaples lors du 1er tour (victoire 1-3), il va récidivé au tour suivant, lors du carton contre Amilly (0-5). Titularisé face à Laval il ne marquera pas, et entrera en jeu pour moins de 20 minutes au 4e tour contre Monaco (défaite 1-3).

Rare attaquant sous contrat avec Nantes

Il va retourner chez les Canaris cet été, où il est sous contrat jusqu’en 2024. Il pourrait être conservé dans l’effectif nantais, qui va connaître une grande salve de départs cet été en attaque. En effet, Bridge Ndilu est l’un des rares avant-centres nantais dont le contrat n’expire pas cet été. Seul Joe-Loic Affamah (19 ans) a un contrat qui expire dans au moins un an en plus de l’attaquant prêté à QRM. S’il n’a pas fait ses preuves, Bridge Ndilu pourrait cependant jouer avec les pro la saison prochaine, si le FC Nantes n’arrive pas à réaliser un mercato correct en attaque.