FC Nantes : Nouvelle polémique suite au traitement d'une recrue !

Le FC Nantes s’est satisfait d’un match nul face à l’Olympique Lyonnais vendredi soir (1-1). Au cours d’une rencontre où le spectacle a semblé plus être centré autour de la sonorisation de l'arbitre Benoît Millot qu’ailleurs, les Nantais voient des candidats au maintien fondre sur eux. Collés à la 14ème place, les Canaris ont vu le Racing Strasbourg revenir à 4 petits points avant la trêve.

Illustration : "FC Nantes : Nouvelle polémique suite au traitement d'une recrue ! "
© Site officiel FC Nantes

Ainsi s’est terminée la semaine nantaise qui a été plutôt mitigée. En effet, la non-sélection d’Alban Lafont a, une fois encore, agacé les supporters nantais qui n’ont pas compris ce qu’ils considèrent comme une injustice en comparaison de la sélection d’Alphonse Aréola. À cet agacement, s’ajoute une nouvelle polémique qui entoure la direction sportive et un de ses internationaux…

Un choix épineux que certains ont essayé d'influencer...


En effet, Djamel Belmadi a révélé hier son groupe de 23 joueurs qui disputeront deux rencontres dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des Nations 2024. Ainsi, les Fennecs affronteront par deux fois le Niger pour renforcer leur place de leader du groupe A devant le Burkina Faso. Si l’ancien joueur du PSG a convoqué beaucoup de bi-nationaux pour entamer un nouveau cycle après une non-qualification au Mondial 2022 qui reste comme un traumatisme en Algérie, l’un d'entre eux est nantais. En effet, Jaouen Hadjam a été appelé pour la première fois avec la sélection championne d’Afrique 2019 après avoir connu 4 sélections pour la tunique tricolore divisées entre la sélection U17 et U19. Ainsi, la recrue hivernale du FC Nantes a dû trancher entre son pays d’origine et celui de son lieu de naissance. Un choix peu évident qui a été encore plus complexe à faire au vu de pressions émises en interne comme l’a révélé Djamel Belmadi : « Un binational s’est embrouillé avec son club pour pouvoir nous rejoindre, car le club ne comprenait pas son choix. Ce sont des choses qui me touchent et qui montrent leurs volontés. Et ceci me met encore plus la pression, car j’ai pas envie de les décevoir ». Une magnifique preuve d’amour et d’attachement concret à la sélection verte mais qui remet en question les pratiques au sein de la direction sportive nantaise qui ne devrait, à priori, pas à avoir à intervenir dans de telles situations tant le joueur est le seul décisionnaire particulièrement complexe pour un bi-national.

Cette déclaration relance les éternels débats autour de la Coupe d’Afrique des Nations dont le placement dans le calendrier dérange certains clubs de Ligue 1. Pour autant, le FC Nantes devra s’y faire et respecter la volonté de Jaouen Hadjam qui a privilégié la sélection algérienne aux dépens des Espoirs français de Sylvain Ripoll. Il ne sera pas seul puisqu’Andy Delort le rejoindra et fera son grand retour chez les Fennecs après avoir remporté la CAN 2019. En tout cas, encore une mauvaise publicité pour la cellule dirigeante du FCN qui était déjà coutumière de ce genre de pratique. En attendant une éventuelle réponse des principaux concernés. A suivre…