FC Nantes : Pierre Aristouy vers une innovation tactique osée ?

Cet été, l'entraîneur du FC Nantes Pierre Aristouy profite des matchs amicaux pour expérimenter des schémas tactiques. Le coach des Canaris a notamment changé de poste un titulaire de l'équipe.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite
Illustration : "FC Nantes : Pierre Aristouy vers une innovation tactique osée ? "
© Twitter officiel du FC Nantes

Un été de changements au FC Nantes ? Maintenus de justesse en Ligue 1 la saison passée, les Canaris se préparent pour ne pas revivre le même scénario. Pour cela, l'entraîneur Pierre Aristouy tente des modifications au sein de son onze départ. Utilisé comme latéral gauche (ou piston gauche) à 27 reprises la saison dernière, Quentin Merlin va certainement changer de poste la saison prochaine, comme l'avait indiqué le coach nantais au début de saison. Il souhaitait recruter un latéral gauche car il considérait Merlin comme un ailier.

Un nouveau poste pour lui ?

En effet, depuis l'arrivée de Pierre Aristouy sur le banc nantais, l'international espoir français joue un cran plus haut avec le club de Loire-Atlantique. Il a déjà joué comme ailier gauche (deux fois) lors des derniers matchs de l'exercice 2022/2023. Face à Angers en match amical le 23 juillet dernier, Quentin Merlin a joué milieu offensif. En tant qu'ailier droit contre le SCO dans un 4-2-3-1, puis en tant que numéro dix pendant une vingtaine de minutes. Ainsi, le natif de Nantes retrouve son poste où il a été formé.

"En amical, j’ai joué un peu en milieu offensif, mon poste de prédilection, donc, forcément, je prends beaucoup de plaisir à jouer là", a-t-il d'abord indiqué pour Presse-Océan, avant d'évoquer les changements que ces nouvelles positions lui apportent. "C’est compliqué car j’avais plus l’habitude de l’orientation, des prises d’information, mais ça se retrouve assez vite. Je prends beaucoup de plaisir à être entre les lignes, à me placer dans les intervalles", a-t-il conclu. Le joueur de 21 ans se plaît, et ses performances commencent à convaincre Pierre Aristouy de le maintenir à ce poste. "Merlin à droite (comme face à Angers, ndlr), c’est quelque chose qu’on peut revoir, j’aime bien l’idée des pieds rentrants. Il a fait le quart d’heure restant au cœur du jeu, je l’ai aussi trouvé satisfaisant", a commenté l'entraîneur des Canaris pour Tribune Nantaise. À droite ou dans l'axe, Quentin Merlin va apporter toute sa polyvalence au FC Nantes. Les matchs amicaux vont permettre à Pierre Aristouy de faire les réglages nécessaires avant de l'installer définitivement à un poste précis.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite