FC Nantes : Pour l'histoire et avant la légende ?

Si le peuple Nantais pense à cette finale de coupe de France contre Nice, il reste une étape à ne pas négliger face à Lens. Dans un match qui peut marquer l’histoire des Canaries.

Illustration : "FC Nantes : Pour l'histoire et avant la légende ?"
© Compte Twitter officiel du FC Nantes

Après plusieurs saisons compliquées, le FC Nantes revient au premier plan du championnat avec l’ambition de faire mieux qu’il y a 18 ans. À l’époque, les Canaris avaient récolté 53 points lors de la saison 2003-2004. Une performance jamais égalée ou dépassée depuis. Mais cette saison, les conditions semblent réunies pour le faire. À hauteur de la 10ème place, Nantes pourrait revenir à un point de Lens en cas de victoire. Avec 50 points, il ne faut plus qu’une victoire pour au moins égaler le nombre de points de 2004. Même si le calendrier semble compliqué à négocier, si Nantes continu sur sa lancée, le club glanera encore plusieurs points. En cas de victoire en finale contre Nice, le FCN pourra surfer sur sa vague de popularité et de succès pour finir en beauté le championnat.

La Coupe dans les esprits de tous

Entre bonne humeur et résultat positif, Nantes se focalise plus sur sa finale que la perspective de passer devant Lille ou Lyon au classement. Car le plus important semble là, remporter un premier trophée 20 ans après.

En plus contre Lens, la tâche s’annonce compliquée. Les Sang et Or n’ont perdu que deux de leurs 11 derniers matchs dans l’élite. À la lutte pour une place en Europe, les hommes de Franck Haise vont tout faire pour continuer leur dynamique et profiter d’un adversaire la tête ailleurs. Un concurrent qui manque de solidité défensive ces deux derniers matchs. Sur leur deux dernières sorties, Nantes a encaissé deux fois au minimum trois buts, soit autant que lors de l’ensemble de la saison.