Au sortir de la Coupe du Monde, le club peut se targuer d’avoir eu à sa disposition la quasi-totalité de son effectif afin d’entamer la préparation pré-reprise. Dans ce contexte, les Nantais espèrent pouvoir respirer grâce aux résultats à venir durant le Boxing Day, mais devront composer avec un désavantage certain par rapport à ce qu’ils ont pu connaître jusqu’alors en championnat.
Après le FC Lorient en match amical, l’ESTAC et l’AJA seront les deux futurs adversaires du FC Nantes. Prévu pour le mercredi 28 décembre prochain, le duel face à Troyes promet une issue importante du point de vue du classement. Les deux équipes étant en difficulté, l’enchaînement avec le match face à Auxerre dès le dimanche 1er janvier s’annonce d’autant plus important pour des Canaris pouvant compter sur le soutien de leur public. Justement lors de cette période de Boxing Day, il est probable que les Nantais soient orphelins de cet atout majeur depuis le début de la saison.
Un Boxing Day qui ne passe pas pour les supporters
L’an dernier, le Boxing Day n’était pas d’actualité au programme de la Ligue 1. Alors que les Italiens ont eu aussi, comme les Anglais, leur période de championnat dédiée durant les fêtes de fin d’année, les Français ont succombé à la tentation à partir de cette saison. En plus des quatre relégations prévues en fin de saison, les changements sont nombreux. Justement, auprès des supporters nantais, et notamment les associations de supporters, le choix de la Ligue de programmer des matchs durant les fêtes, qui plus est à des horaires peu pratiques, ne passe pas.
« Notre seul et unique but est d’avoir les stades les plus vivants possibles, par des programmations respectueuses des supporters, des tarifs abordables, des conditions d’accès acceptables. Nous ne souhaitons qu’une seule chose : du spectacle en tribune et une atmosphère attractive. » exprime d’une unique voix les supporters nantais décidant de fait de boycotter cette période, et ces deux matchs pourtant cruciaux au classement de Ligue 1. Le 28 décembre prochain, le stade de la Beaujoire pourrait bien sonner creux pour une reprise post-Mondial bien terne.