FC Nantes : Un joueur sanctionné pour sa décision

Dimanche, Toulouse recevait Nantes dans une revanche de la finale de la coupe de France, cette fois-ci, les Nantais ont évité l'humiliation en gardant un score nul et vierge (0-0) mais cette rencontre a amené une nouvelle affaire. Presque un an jour pour jour après, un nouveau joueur est au cœur de la polémique des flocages LGBT.

Illustration : "FC Nantes : Un joueur sanctionné pour sa décision"

Les polémiques sont toujours plus nombreuses, entre les affaires sportives et extra-sportives, le FC Nantes alimente encore et toujours l’actualité du football français. Actuels 17es du championnat, les Canaris sont presque relégués au vu de leur dynamique actuelle, face à Toulouse lors de la 35e journée, les Nantais ont limité la casse en concédant un match nul qui ne les condamne pas encore à une relégation. Mais cette rencontre a été le théâtre d’une nouvelle controverse concernant un des attaquants du club qui n’est pas sans rappeler les événements de la saison dernière entourant Idrissa Gueye et son refus de porter un flocage aux couleurs de la communauté LGBT.

La même polémique un an après

Cette saison, de nouveaux joueurs ont décidé à leur tour de ne pas porter un maillot en soutien à la communauté LGBT.

En cette 35e journée, à l’occasion de la campagne annuelle, “Homos ou hétéros, on porte tous le même maillot”, les joueurs de Ligue 1 et Ligue 2 devaient porter un flocage arc-en-ciel dans le cadre de la lutte contre l’homophobie.

Plusieurs joueurs se sont dressés face à cette campagne comme les Toulousains Zakaria Aboukhlal et Logan Costa ou Donatien Gomis de Guingamp.

À Nantes, c’est Mostafa Mohamed qui a déclaré ne pas vouloir participer à la rencontre, après celle-ci, l’Égyptien s’est exprimé sur Twitter : “Je n’ai pas pris part aujourd’hui au match Toulouse - Nantes. Je ne souhaite pas du tout polémiquer mais je me dois de faire part de ma position. Le respect des différences, ce serait le respect de l’autre, le respect de soi, le respect de ce qui sera mis en commun et de ce qui restera différent. Je respecte toutes les différences. Je respecte toutes les croyances et toutes les convictions. Ce respect s’étend aux autres mais comprend également le respect de mes croyances personnelles. Vu mes racines, ma culture, l’importance de mes convictions et croyances, il n’était pas possible pour moi de participer à cette campagne. J’espère que ma décision sera respectée, tout comme mon souhait de ne pas polémiquer à ce sujet et que tout le monde soit traité avec respect”.

Suite à son refus et son absence au courant de la rencontre, son club souhaite le sanctionner, sa sanction ne sera pas émise de manière sportive mais de manière financière, cependant, le montant et les modalités de sa sanction ne sont pas encore connues mais une amende ou une retenue sur salaire sont les sanctions les plus probables.

Sur France 2, la ministre des Sports, Amélie Oudéra-Castéra a pris la parole concernant la polémique, cette dernière a indiqué qu’il était “de la responsabilité des clubs de prendre des sanctions” envers les joueurs ayant refusé de prendre part à l’initiative de la LFP.