FC Nantes : Un moment fort pour cet ancien Canari !

Si Jean-Charles Castelletto a disputé hier sa première rencontre de Coupe du Monde face à la Suisse, où il s’est illustré, dans une autre rencontre un ancien joueur nantais a fait parler de lui pour une bonne raison et une … un peu plus loufoque. Explication.

Illustration : "FC Nantes : Un moment fort pour cet ancien Canari ! "
© Twitter officiel FIFA World Cup

En effet, hier le Ghana jouait lors de son entrée en lice face à une Seleçao qui fait office de favori pour remporter le titre mondial. Malmenés par un CR7 record, les ghanéens ont dû batailler pour revenir. Si deux joueurs de Ligue 1 étaient sur le terrain et un autre sur le banc, c’est bien des anciens de l'élite française qui se sont particulièrement illustrés en inscrivant les deux buts de leur sélection. C’est André Ayew et Osman Bukari qui ont été importants pour les Black Stars. Ce dernier a même remis son équipe dans la partie à la 89ème minute rendant le match un peu plus fou puisque les ghanéens ont failli égaliser à la dernière seconde du temps additionnel après une énorme boulette du gardien portugais. Malgré la défaite, Osman Bukari s’est illustré par un geste qui a défrayé la chronique.

Chambrage ou hommage ?

Le joueur passé à Nantes pour un prêt d’un an a réalisé une célébration aussi étonnante que pour son timing que par son réel sens. Effectivement, l’ailier droit vainqueur de la Coupe de France a, après son but, réalisé la fameuse célébration de Cristiano Ronaldo après que celui-ci soit sorti. Un geste qui a fait aussi sourire mais aussi enrager puisque si certains y voyaient un chambrage en bonne et due forme, d’autres y voyaient un manque de respect additionné au fait que mené dans les derniers instants d’une rencontre, rares sont les joueurs qui célèbrent un but et vont plutôt chercher le ballon dans les filets. Le joueur s’est exprimé pour justifier son geste : “J'ai remarqué que ma célébration d'aujourd'hui a généré des commentaires affirmant que j'étais irrespectueux envers Ronaldo, a-t-il écrit. C’est une erreur. J'ai été submergé par l'émotion du moment où j'ai marqué pour mon pays lors de mes débuts en Coupe du monde menant à ma célébration. Mon éducation ne me permet pas d'être irrespectueux envers les aînés et encore moins l'une de mes idoles. Merci pour votre soutien et nous nous concentrons sur notre prochain match!". Le joueur de l’Etoile Rouge de Belgrade a, en tout cas, amusé et a peut-être gagné du temps de jeu pour les futures échéances décisives si le Ghana veut s'extirper de cette poule très concurrentielle.

Osman Bakari a dû faire sourire ses anciens coéquipiers et amis nantais après ce geste fou. Son but n’est pas vain puisque dans l’autre rencontre l’Uruguay et la Corée du Sud se sont neutralisés (0-0) et il était donc important de réduire l'écart pour ne pas obtenir une différence de buts trop pénalisante. Le Ghana rejoue lundi face à la Corée du Sud et jouera d’ores et déjà son ticket pour les huitièmes de finale.