FC Nantes : Un paradoxe inquiétant pour les Canaris

Le FC Nantes jouera bien en Ligue 1 l’an prochain malgré une nouvelle saison décevante du point de vue des résultats. Sauvés seulement au terme de la 33ème journée, et davantage grâce aux faux pas de leurs concurrents qu’à des victoires des Canaris, les supporters de la Beaujoire peuvent être frustrés car 11 ans après la remontée du club, les progrès ne sont pas très palpables.

Illustration : "FC Nantes : Un paradoxe inquiétant pour les Canaris "
© Twitter officiel FC Nantes

Des sifflets et des cris de supporters mécontents, voilà ce qui a accompagné les joueurs du FC Nantes lors de l’après match face au LOSC, au bout duquel les Nantais ont officiellement obtenus leur maintien. Si les fans des Canaris étaient évidemment contents et soulagés par ce dénouement finalement favorable, le nouveau revers face à Lille (1-2), qui plus est à domicile étaient celui de trop pour le peuple Jaune et Vert. En effet, en ne parvenant pas à revenir à hauteur des Dogues après une première période complètement ratée, les joueurs d’Antoine Kombouaré ont battu un triste record dans l’élite, avec une neuvième défaite consécutive. C’est simple, depuis le début de l’année 2024, le club n’a pas glané le moindre point à domicile, et est la seule formation des cinq grands championnats à connaître pareille disette. Du coup, les suiveurs du club aux huit titres de champion de France ont plus un sentiment de honte face à la saison de leur équipe, que de satisfaction de rester en Ligue 1 Uber Eats.

Nantes a obtenu son maintien a l’extérieur et… en début de saison

Pourtant, les Nantais avaient fait un début de saison plutôt correct en se classant 12ème après 13 journées et des progrès dans le jeu se ressentaient au fil des rencontres. Mais Waldemar Kita n’a pas eu confiance en son coach de l’époque Pierre Aristouy, et a décidé de le remplacer par Jocelyn Gourvennec, avant de rappeler Antoine Kombouaré à 8 journées de la fin de la saison pour sauver le club. Au final, c’est bien Aristouy qui a le plus contribué au maintien des Jaune et Vert en prenant 15 des 33 points de la saison du FC Nantes. A titre de comparaison, Gourvennec a gagné seulement 10 points en autant de rencontres, et Kombouaré 8 points en 8 matchs, soit un ratio plus faible (1 point par match) que celui du premier entraineur de la saison (1,18 points par match). Aussi, les Nantais ont été capable de s’imposer loin de leur base et de compenser leur saison catastrophique à domicile. Avec des victoires à Nice, à Lorient ou au Havre lors de la fin de saison, les coéquipiers de Nicolas Pallois qui va prolonger son contrat d’une saison et rester au club, ont obtenu leur maintien loin de la cité des Ducs avec 21 points récupérés de leurs voyages dans l’Hexagone, soit le 10ème bilan du championnat.

Si la saison s’est finalement achevée sur une bonne nouvelle, il est certain que les supporters nantais vont attendre de pied ferme leur équipe pour mettre fin à cette incroyable série de défaites lors du premier match à la Beaujoire de la saison 2024-2025.