FC Nantes : Un problème urgent à résoudre avant 2024

Actuellement 9ème de Ligue 1 le Football Club de Nantes possède 6 points d'avance sur le FC Lorient, actuellement à la place de barragiste pour le maintien, et en possède 7 sur le Clermont Foot 63, premier relégable. Si cette position est bonne, nous ne sommes pas encore à la mi-saison et le FC Nantes peut encore redescendre au classement et est loin d'avoir assuré son maintien dans l'élite du football français.

Illustration : "FC Nantes : Un problème urgent à résoudre avant 2024"
© Twitter FC Nantes

Dans un contexte où le FC Nantes va encore lutter pour son maintien en championnat, chaque point compte et toutes les petites erreurs qui peuvent en faire perdre sont à éviter. Sauf que depuis le début de saison, le même problème, arrivé de nombreuses fois, a fait perdre des points précieux aux hommes de Jocelyn Gourvennec.

Une équipe qui ne joue pas jusqu'à la fin ?

En effet, première statistique peu flatteuse : les nantais sont ceux derrière l'OL (18ème au classement) et Lorient (16ème au classement) qui ont encaissé le plus de buts avec un total de 25 buts encaissés contre 27 pour les Gones et 29 pour les Merlus. Le vrai problème est qu'elle est l'équipe de Ligue 1 qui encaisse le plus de buts dans le dernier quart d'heure : 8 sur 23 soit un total d'environ 35 % de ses buts concédés. Encore plus embêtant, si on prend les buts concédés à partir de la 70ème minute, ce pourcentage s'élève alors à 48 %. Le FC Nantes encaisse donc près de la moitié de ses buts dans un laps de temps qui correspond environ à un cinquième de la durée du match. A l'image de la dernière confrontation des canaris face au PSG ont ils ont encaissé un but de leur ex-coéquipier Randal Kolo Muani, à la 83ème minute qui a empêché les nantais de prendre le point du match nul.

Le nouveau coach Jocelyn Gourvennec sait donc sur quoi travailler à l'entraînement, lui qui connaît donc des débuts encourageants avec son nouveau club avec cette victoire 1-0 face à l'OGC Nice, avant donc d'aller s'incliner au Parc des Princes sur le score de 2 buts à 1.