FC Nantes : Un succès important pour un Canari !

Après avoir échappé à la relégation en Ligue 2, le Football Club de Nantes a vu plusieurs de ses joueurs internationaux quitter la France pour rejoindre leurs sélections respectives. À l’occasion des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023, plusieurs Nantais étaient sur les pelouses ce week-end, et l’un d’entre eux a connu un important succès.

Illustration : "FC Nantes : Un succès important pour un Canari !"
© Compte Twitter officiel du FC Nantes

Arrivé en juillet 2020 en provenance de Levante, Moses Simon avait été acheté pour 5 millions d’euros par le FC Nantes. Il avait alors signé pour 4 années, lui qui n’a pas prolongé depuis et qui pourrait donc partir cet été, à un an du terme de son contrat. Cette saison, le Nigérian a inscrit 5 buts et délivré 4 passes décisives en un total de 46 matchs toutes compétitions confondues (près de 3000 minutes jouées). Si Simon a vécu une saison difficile à l’instar de son équipe, il a cependant su se montrer décisif comme lors de ses 3 précédentes saisons à Nantes. Ce week-end, le numéro 27 des Jaunes et Verts a connu une grande nouvelle en sélection.

Simon et le Nigeria qualifiés pour la CAN

Comme lors du mois de mars dernier, Moses Simon s’est vu sélectionné avec la sélection nigériane pour les 2 derniers matchs de la saison face à la Sierra Leone et Sao Tomé-et-Principe. L’ailier gauche du FC Nantes est le seul joueur de la sélection à évoluer en Ligue 1, avec un grand absent, l’avant-centre niçois Terem Moffi. Titularisé lors de la première rencontre face à la Sierra Leone, Simon a vécu un grand moment ce dimanche 18 juin avec un match gagné et une qualification pour la CAN 2023 décrochée !

Alors qu’il avait inscrit un but face à la Guinée-Bissau lors du précédent rassemblement, Moses Simon ne se sera pas montré décisif sur ce match face aux Sierra-Léonais. Les Aigles Vert l’emportent sur le score de 3 buts à 2, au terme d’une rencontre disputée. C’est d’abord Victor Osimhen qui inscrit les 2 premiers buts de la rencontre au bout de 32 minutes de jeu, avant que la Sierra Leone revienne à égalité. Finalement, le buteur de Leicester Kelechi Iheanacho va donner la victoire au Nigeria et scellé cette qualification avec le but du 3-2 dans les arrêts de jeu (95e minute). Avec 4 victoires et une défaite en 5 matchs, le Nigeria est premier de son Groupe A avec 12 points. Moses Simon sera donc bien présent à la CAN qui se déroulera en Côte d'Ivoire, du 13 janvier au 11 février 2024. Une donnée importante à prendre en compte pour le FC Nantes, qui devra alors se passer de son ailier pendant un mois s’il est toujours un Canari d’ici-là.