FC Nantes : Une belle surprise pour les Canaris avant le choc contre Rennes

En octobre, c’est l’automne, mais c’est également la saison des derbys pour les Canaris ! Après avoir magistralement triomphé de Lorient samedi dernier, la question suivante se pose : pourront-ils venir à bout du champion incontesté de la Bretagne ?

Illustration : "FC Nantes : Une belle surprise pour les Canaris avant le choc contre Rennes"
© twitter Officiel du FC Nantes

Les derbys ont toujours occupé une place très spéciale dans l’histoire du foot. Déjà, parce qu’il s’agit d’affronter le rival, mais en plus parce que ce genre de matchs revêt une tension et un enjeu que seules les grandes compétitions peuvent apporter. Bien souvent, ce sont aussi des matchs qui permettent d’apporter à l’équipe une série de chiffres qui peuvent soi se montrer flatteurs pour elle, ou au contraire être une source d’humiliation jusqu’à la revanche prochaine. Contre Lorient, ce fut pour le FC Nantes, un véritable festival. En plus de la victoire, les Canaris ont triomphé des Merlus avec l’art et la manière, et ce, sans même parler des précieux points pris au championnat.

D’un point de vue statistiques le match leur a également apporté son lot de satisfaction avec notamment l’entrée de Douglas Augusto dans le top 20 des joueurs ayant le meilleur indice défensif d’Europe. Désormais, le match est passé et il faut donc pour les Nantais se focaliser sur la rencontre à venir qui, hasard du calendrier, veut que cela soit un autre club breton qu’il faut aller défier. Mais cette fois, il s’agit du saint patron de la Bretagne, le Stade Rennais. Un client autrement plus important qui promet quelques sueurs froides aux Canaris.

Des chiffres, toujours des chiffres

Heureusement pour eux, un chiffre vient donner de l’espoir pour le choc à venir. Ainsi, selon le site de statistiques anglais Opta Sports, le FC Nantes se situe 6 places au-dessus de son classement prévisionnel. Basé sur les expected points, ce chiffre est en fait une analyse du classement que devrait avoir normalement un club par rapport à ses performances en match. Un très bon résultat donc pour les hommes de Pierre Aristouy qui le place ni plus ni moins comme le club français ayant le meilleur nombre d’expected points en ce début de saison. En regroupant les autres analyses du site, on obtient ainsi le classement suivant :

  1. Nantes ; 6 places au dessus
  2. Strasbourg ; 4 places au dessus
  3. Reims ; Toulouse ; 2 places au dessus

La moins bonne estimation revient au LOSC qui se situe lui à - 6 places de l’endroit où il aurait dû être. Un rendement très positif qui pourrait éventuellement être amélioré ce week-end, à condition que les nantais arrivent à tenir la dragée haute à leurs voisins rennais.