FC Nantes : Une bonne nouvelle pour Kombouaré à la mi-saison

Alors qu’ils n’avaient que très peu de chances de se qualifier pour le tour suivant en Ligue Europa, les Nantais sont parvenus à créer le scénario parfait ce jeudi soir en venant à bout de l’Olympiakos. Vainqueurs des Grecs pour la seconde fois en deux matchs, les Canaris ont fait mentir les chiffres jusqu’alors peu avantageux constatés en Ligue 1. Pour un joueur en particulier, cette phase de groupes européenne fût un révélateur important au regard des critiques émises à son sujet.

Illustration : "FC Nantes : Une bonne nouvelle pour Kombouaré à la mi-saison"
© Site officiel FC Nantes

Vainqueur de la Coupe de France la saison passée, le FC Nantes entretenait de grands espoirs. En effet, le mercato d’été n’a pas été le théâtre du pillage annoncé, et des joueurs essentiels tels que Moses Simon, Alban Lafont, ou encore Ludovic Blas sont restés. Naturellement, le départ de Randal Kolo-Muani n’a pas été sans conséquences pour les Nantais, mais le leader technique de cette équipe était attendu au tournant pour compenser ce départ. Auteur d’un début de saison en dents de scie, Ludovic Blas semble avoir repris des couleurs grâce à la Ligue Europa.

Des statistiques sans appel

Au détour d’un match perdu par le FC Nantes contre Monaco sur le score de 4-0, Antoine Kombouaré s’était exprimé à propos de Ludovic Blas : « Aujourd’hui, Ludo n’est pas à son niveau, il ne faut pas avoir peur des mots. Ce n’est pas faute d’entretiens que j’ai eus avec lui. Je veux le retrouver. Bien sûr, il a des raisons avec le non-départ à Lille, le contrecoup mais il faut se mettre dedans. Mais aujourd’hui on a trop de joueurs qui ne sont pas à leur niveau. » avait-il lancé.

Plus juste, notamment en Ligue Europa cette saison, Blas termine cette phase de groupes avec Nantes en étant le 3e joueur français le plus décisif des trois compétitions européennes jusqu’alors. Derrière Kylian Mbappé auteur de sept buts et trois passes décisives, Olivier Giroud auteur de quatre bus et deux passes décisives, le Canari compte deux buts et trois passes décisives.

Contribuant à cinq buts pour son équipe, Ludovic Blas est notamment à égalité avec Christopher Nkunku et se place notamment devant Martin Terrier, Amine Gouiri ou encore Wissam Ben Yedder. De quoi le réconcilier progressivement avec le public nantais ?