Le FC Nantes a dû se contenter d’un match nul face à l’Olympique Lyonnais vendredi soir. Une rencontre qui n’a pas éludé l’incertitude qui règne autour du demi-finale de Coupe de France qui semble particulièrement équilibré. En attendant, une décision ne passe toujours pas et un ancien joueur a rajouté de l’huile sur le feu.

100€ offerts sur ton 1er pari !

En mars, le FC Nantes avait un calendrier particulièrement chargé avec la réception du RC Lens en quart de finale de Coupe de France et trois matchs de Ligue 1 face à des places-fortes du championnat comme le PSG, l’OGC Nice et l’OL. Finalement, les hommes d’Antoine Kombouaré ont limité la casse en obtenant un ticket pour les demi-finales de Coupe de France et arrachant deux matchs nuls face à l’OGCN et l’OL.
Une colère froide suite à une incohérence majeure
Si les supporters et Antoine Kombouaré sont loin d’être satisfaits, le positif est là : le FCN a du caractère et pourra se rattraper après la trêve internationale malgré un calendrier tout aussi complexe. En attendant, la non-sélection d’Alban Lafont ne passe toujours pas auprès des Canaris qui s’indignent de la décision de Didier Deschamps de sélectionner Alphonse Aréola alors que le portier nantais enchaîne les performances de haut vol depuis la reprise du championnat en décembre 2022. Malheureusement, le sélectionneur a privilégié, comme souvent, l'expérience dans le groupe France en choisissant le gardien remplaçant des Hammers de West Ham. Se faisant une raison, les supporters nantais sont revenus à la charge après une déclaration d’un analyste de Prime Vidéo dont les propos ont été très mal reçus. Ainsi, Benoît Cheyrou, interrogé sur l'état d'esprit de Lafont après cette décision a répondu ceci : "Je pense pas qu’il soit déçu, je pense qu’il ne devrait pas. C'est compliqué quand on est 14ème de prétendre à la sélection.". L’ancien champion de France avec l’Olympique de Marseille a mis le feu aux poudres avec ces déclarations sur le capitaine des Canaris, d’autant plus que la cohérence de ces propos est questionnable au vue du statut de numéro 2 d’Alphonse Aréola à West Ham… 18ème et premier relégable de Premier League.
Tout cela indique que ce critère ne trouve pas de réelle valeur aux yeux de Didier Deschamps qui aurait vite fait de sélectionner Lucas Chevalier ou Illan Meslier dans ce cas précis. En réalité, Alban Lafont est une victime collatérale du niveau stratosphérique de Brice Samba et de la politique très floue du sélectionneur de l'Équipe de France vis-à-vis de l'expérience et des supposés cadres de son groupe. Pour l’heure, comme l’a dit Benoît Cheyrou, Alban Lafont doit rester concentré et poursuivre ses efforts qui seront, à coup sûr, payants tôt ou tard.