FC Nantes : Une erreur de casting pour les Canaris ?

Depuis le début de saison, les Canaris confirment la plus grosse crainte de leurs supporters : le manque d’efficacité offensive. Alors que plusieurs recrues sont venues pour faire disparaître cette lacune, le constat est sans appel. Pour le moment, les jaunes et verts sont la pire attaque de Ligue 1.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite
Illustration : "FC Nantes : Une erreur de casting pour les Canaris ?"
© Site officiel du FC Nantes

C’est un début de saison compliqué auquel se frotte le FC Nantes. Avec 2 points recueillis en 3 matchs disputés face à Angers, Lille et Marseille, les jaunes et verts occupent actuellement la 15ème place du classement. Alors que le championnat n’a démarré que depuis 3 petites semaines, un élément en particulier retient l’attention de tout supporter et spécialistes expliquant cette entame d’exercice 2022/2023 aussi difficile : le manque d’efficacité offensive des Canaris. Depuis l’ouverture du championnat, le constat est sans appel. Le FC Nantes est la pire attaque de Ligue 1 (égalité avec Nice et Ajaccio) avec seulement 2 réalisations, respectivement inscrites par Ludovic Blas contre l’OM et Moses Simon face au LOSC. Un chiffre terrible pour les pensionnaires de la Beaujoire qui ont pourtant axé leur mercato sur le renfort du secteur offensif après le départ de Randal Kolo Muani. Parmi les trois recrues estivales, deux sont de purs avant-centres (Evann Guessand et Mostafa Mohamed). Pourtant, pour le moment, aucun d’entre eux n’a réussi à trouver le chemin des filets. Un constat difficile à avaler pour les supporters du club des bords de l’Erdre qui, à l’aube de la Ligue Europa, commencent à s’inquiéter au vu des performances de leur équipe dans la moitié de terrain adverse. Cependant, Antoine Kombouaré, à la tête du club nantais depuis février 2021, se veut rassurant, mais reste conscient des lacunes de ses hommes dans la surface de réparation de leurs adversaires. C’est ce qu’il explique en conférence de presse à la suite de la défaite amère reçue samedi dernier au Vélodrome : « Il faut être plus tueur. Concernant Mostafa et Evann, on doit encore travailler pour les mettre en situation de marquer et les mettre en confiance. Ils attendent ce but comme un déclic ». En attente de nouveaux renforts en attaque avant la fin du mercato, le FC Nantes devra retrouver la confiance et l’efficacité qui leur avait fait tant de bien l’an dernier, et cela passe par une victoire à aller chercher sur sa pelouse face au Toulouse FC dimanche après-midi.

Une défense de fer comme lot de consolation

À défaut d’inscrire beaucoup de buts, les Canaris n’en encaissent que très peu. Et ce, grâce à un bloc compact, une ligne défensive bien en place et robuste, surtout épaulée par un Alban Lafont sur une autre galaxie depuis l’ouverture du championnat. Pour rappel, les performances du portier de la Maison Jaune lui ont valu deux apparitions consécutives dans le XI type de la semaine du quotidien L’Equipe lors de la J1 et J2. Grâce à ces exploits, les Nantais se positionnent à la 3ème place du classement des meilleures défenses de Ligue 1, à égalité avec Lens, Rennes, Toulouse, Nice, Paris et Marseille. Un léger lot de consolation permettant de rassurer les supporters du club des bords de l’Erdre en vue des futures échéances européennes, eux qui connaîtront les adversaires des leurs pour la Ligue Europa ce vendredi.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite