FC Nantes : Une excellente nouvelle pour un cadre !

Le FC Nantes affronte Montpellier demain à 15 h dans un match déjà décisif dans la course au maintien. En attendant, le club a connu un mercato très agité en l’espace de quelques jours. En effet, Florent Mollet et Andy Delort devraient être officialisés incessamment sous peu tandis que Kader Bamba a été prêté sans option d’achat à l’ASSE. En tout cas, une actualité très chaude va permettre à un cadre nantais de prendre une nouvelle dimension.

Illustration : "FC Nantes : Une excellente nouvelle pour un cadre ! "
© Site officiel FC Nantes

La nouvelle a été donnée par l'Équipe : après la retraite internationale d’Hugo Lloris acté il y a de cela un peu moins d’une semaine, c’est au tour de son numéro 2 Steve Mandanda de l’imiter. En effet, le joueur du Stade Rennais devrait prochainement annoncer la fin de son histoire avec l'Équipe de France pour se concentrer sur sa fin de carrière en club. Si la première annonce avait lancé un débat sur la propension de Mike Maignan à endosser le rôle de numéro 1, cette seconde annonce fait les affaires d’Alban Lafont qui devrait être intégré au groupe France de manière prolongée cette fois-ci.

Une nouvelle hiérarchie

Appelé pour la première fois lors du rassemblement des Bleus pré-Mondial, Alban Lafont avait espéré entendre son nom sur les lèvres de Didier Deschamps ce 10 novembre 2022, jour d’annonce de la liste pour la Coupe du Monde. Cependant, le sélectionneur français avait privilégié l'expérience en reconduisant le même trio de portier déjà vainqueur de la Coupe du Monde 2018. Ainsi, Hugo Lloris a été le capitaine et le gardien inamovible des vice-champions du monde tandis que Steve Mandanda a été un taulier de vestiaire, preuve en est son discours lors de la mi-temps de la finale perdue, et Alphonse Aréola la principale victime des entraînements des Bleus face aux buts. Les regrets étaient immenses pour Alban Lafont qui avait une chance plus prononcée que jamais de participer à la plus grande des compétitions. Toutefois, le gardien nantais semble désormais promis à devenir le second ou troisième gardien de l'Équipe de France et devrait avoir sa place garantie dans la liste de Didier Deschamps pour le début des éliminatoires de l’Euro 2024 en mars. D’autant plus que la blessure de Mike Maignan semble s'être aggravée et le titi parisien devrait manquer les échéances importantes du Milan AC en février. Ainsi, la seule concurrence qui se dresse face au gardien nantais se révèle être Alphonse Areola qui ne joue que très peu avec West Ham, il n’a pas rejoué depuis son retour du Qatar, voire Illan Meslier le portier de Leeds qui impressionne et est le portier inamovible de la sélection espoir des Bleus.

Alban Lafont devra poursuivre ses performances de haut vol comme il le démontre depuis la reprise du championnat. Si Mike Maignan devrait être remis lors du prochain rassemblement, Alban Lafont aura tout de même un rôle à jouer au sein de cette concurrence beaucoup moins définie qu’auparavant. En attendant, Alban Lafont devra être au rendez-vous du match de dimanche où sans Nicolas Pallois, sa défense pourrait être plus fragile.