FC Nantes : Une nouvelle rassurante après le match contre Monaco !

Après un match nul spectaculaire à domicile contre l’AS Monaco (3-3), le FC Nantes a débloqué son compteur points, notamment à l’aide d’une efficacité offensive chirurgicale ! Si les Canaris peuvent avoir quelques regrets, certains facteurs sont positifs !

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite
Illustration : "FC Nantes : Une nouvelle rassurante après le match contre Monaco ! "
© Facebook officiel du FC Nantes

« C’est un double-sentiment ! L’évolution du score nous donne un peu de regrets… Après, objectivement, on avait un adversaire de très grande qualité donc on va prendre ce point, au terme d’un match qui était difficile pour les joueurs ! Je suis content qu’ils aient pu être récompensés de leurs efforts ! (Pierre Aristouy) » Regrets ou satisfaction d’un bon point pris face à un candidat à l’Europe ? C’est une question que peuvent se poser tous les supporters, tous les joueurs ou encore Pierre Aristouy ! Au sortir d’un début de saison compliqué, marqué par deux défaites frustrantes contre Toulouse (1-2) et le LOSC (2-0), le FC Nantes endossait légitimement le costume d’outsider. L’AS Monaco, de son côté, jusqu’ici invaincu (6 points pris sur 6 possibles avant la rencontre), avait impressionné par sa force offensive, représentée par Takumi Minamino et Wissam Ben Yedder, et sa capacité à asphyxier l’adversaire, par l’intermédiaire d’un contre-pressing étouffant. Pour exister, les Canaris ont dû se lancer à corps perdu dans la bataille, avec une position de bloc assez haute, un pressing intéressant, couplé à une immense agressivité dans les duels (à noter : à la 72ème minute, 5 joueurs nantais composaient le Top 6 du match au niveau du nombre de duels remportés). L’entraîneur Pierre Aristouy a réagi sur ce début de match : « C’est vrai que les scénarios de match, on essaye de les préparer ! On a cette volonté d’être pro-actif, de vouloir imposer les choses à l’adversaire ! On a des joueurs offensifs de qualité (…) Tout ce qu’on fait est remarquable. On travaille et les joueurs montrent de belles qualités d’explosivité. »

Nantes, très efficace offensivement !

En effet, le FC Nantes a parfaitement lancé sa partition, avec deux buts inscrits en l’espace d’un quart d’heure ! Si les Canaris ont certainement obtenu un pénalty généreux, par l’intermédiaire de Moses Simon, Mostafa Mohamed n’a pas bronché pour se faire justice (5ème). Ensuite, sur un nouveau coup de pied arrêté, c’est autour de Jean-Charles Castelleto de se montrer chirurgical, d’un coup de casque rageur en reculant (15ème) ! Un but symbolique puisque l’international Camerounais n’était pas assuré de disputer la rencontre, étant donné qu’il est parti au bras de fer avec sa direction pour quitter le club dès cet été. Pierre Aristouy a réagi à cet évènement : « Il y a eu une discussion entre « JC » et les dirigeants, et avec moi. À partir du moment où on a pris la décision qu’il jouerait, je n’avais aucun doute quant à son investissement total pour le club. La preuve, il l’a montré avec ce but. » Si le FCN a parfaitement lancé sa première période, le club présidé par Waldemar Kita va rééditer son exploit, au retour des vestiaires, en inscrivant son « premier but dans le jeu », comme l’a rappelé le technicien. À la 48ème minute, les Canaris vont aspirer le bloc monégasque, s’ouvrir des espaces et à la suite d’un jeu en triangle, trouver un certain Mostafa Mohamed, seul au second poteau ! Auteur d’un doublé, toujours aussi efficace devant le but (3 buts en 3 matches d’euros), l’international Égyptien justifie les quelques millions d’euros (5,75 millions d’euros) investis par le FCN pour le recruter.

Un point synonyme d’espoir pour Aristouy ?

« Ce but me fait plaisir » n’a pas hésité à rappeler Pierre Aristouy ! Ce qui doit réjouir encore plus ce dernier, c’est la faculté de son équipe à avoir été ultra-efficace (3 tirs, 3 cadrés, 3 buts). Si les Canaris ont manqué de tranchant sur certains contres, cette statistique est intéressante, en vue de la réception de l’OM (01/09 à 21:00). De plus, sous les ordres du technicien de 43 ans, Nantes n’avait inscrit que 3 buts en 6 matches, avant la rencontre ! Malheureusement, les Jaunes et Verts ont manqué de solidité défensive, pour repartir avec les 3 points… Un constat récurrent (7 buts concédés en 3 matches), selon le portier Rémy Descamps : « Ce n’est jamais bon de prendre autant de buts. La semaine dernière, deux, ce soir encore trois. Ce n’est pas évident mais ce sont des détails à régler. Chacun d’entre nous, dans la défense, dans le système, y compris moi. Bientôt, on fera un clean sheet. » Une once d’espoir dans un contexte délicat… En effet, bien qu’acclamé par ses supporters, défendu corps et âme par ses joueurs, Pierre Aristouy est bel et bien sur la sellette ! Selon les informations de la Chaine L’Équipe, le natif de Mont-de-Marsan sera sur le banc contre l’OM mais sa direction piste déjà de potentiels successeurs, comme Frédéric Antonetti. Si ce point apporte un peu de sérénité, les heures de Pierre Aristouy sont comptées !

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite