FC Nantes : Une polémique en défaveur des Canaris

Samedi soir, le FC Nantes se déplaçait au stade Pierre-Mauroy pour y affronter le LOSC pour le compte de la 37ème journée de la Ligue 1 UberEats. Les Canaris se sont inclinés 2 buts à 1, ces derniers ont contesté plusieurs erreurs d’arbitrage. Explications.

Illustration : "FC Nantes : Une polémique en défaveur des Canaris "
© Twitter FC Nantes

Lille est clairement un grand gagnant de l’avant-dernière journée, grâce à sa victoire dans la douleur. Une équipe de Lille trop peu inspirée en première mi-temps qui, face au bloc bas proposé par les visiteurs, ne trouve pas le cadre. En face, Nantes joue tous les contres à fond et met fin à un premier quart d’heure d’observation en ouvrant le score grâce à Quentin Merlin : sur un long ballon de Samuel Moutoussamy, celui qui est replacé au poste de milieu gauche sur cette rencontre profite d’une erreur technique d’Alexsandro Ribeiro pour aller défier et tromper Lucas Chevalier (0-1, 17e). Le buteur se croit de nouveau décisif avant la pause lorsque son centre est réceptionné par Ignatius Ganago, qui voit sa reprise détournée par un superbe arrêt réflexe du portier lillois.

La deuxième mi-temps des Dogues est lancée tambour battant par Adam Ounas, entré à la reprise de la partie et qui obtient un penalty transformé par Jonathan David (1-1, 51e). Le LOSC pousse alors, et profite d’une sortie mal maîtrisée d’Alban Lafont sur un corner pour gagner un nouveau péno. Et si le portier nantais pense dans un premier temps sauver les siens, il est sanctionné pour avoir eu ses deux pieds décollés de la ligne de sa cage : sur sa seconde tentative, Jonathan David remporte cette fois-ci son duel et offre la victoire à son équipe (2-1, 88e). Avec ces trois points, Lille passe devant Monaco au classement et pointe à la quatrième place du classement. De son côté, Nantes reste dix-septième… mais est toujours en vie.

De nombreuses décisions critiquées par les Nantais

Première contestation. 39ème minute, Ganago reçoit dans la surface lilloise un ballon contré par Samuel Moutoussamy, mais au moment de contrôler celui-ci, il s’écroule suite à une charge de Carlos Baleba. L’homme en noir, Eric Wattellier, est clair sur le fait que le contact est régulier et le jeu se poursuit.

Deuxième contestation. 45ème minute, les Nantais sont en feu pour conclure cette première période, alors que Merlin effectue un centre dans la surface. Ganago reprend la balle de volée, détournée en corner par le portier Lillois. Reste qu’au second poteau, Ludo Blas est à terre, accroché par Benjamin André. À nouveau, l’arbitre ne bronche pas.

Troisième contestation. 80ème la rencontre se tend et Cabella exécute un corner pour le LOSC, à sa réception, Baleba (encore lui) loupe sa tête et fait sortir le ballon du terrain. Sauf qu’au même instant, le portier nantais Alban Lafont a lui aussi manqué son intervention, finissant lui, ses gants plantés dans la tête du joueur lillois… M.Wattellier ne semble pas du même avis et considère que c’est l’ex-capitaine nantais qui dévie cette balle en corner. Une décision contestée par les Lillois qui obtiennent gain de cause après l’intervention de la VAR qui leur accorde un penalty, sauvé dans un premier temps, puis retiré et transformé par Jonathan David.

Au regard des Lois du jeu, mais également des interprétations auxquelles elles peuvent être sujettes, les décisions d’Éric Wattellier durant cette rencontre semblent donc difficilement contestables. L’arbitre de la partie a d’ailleurs hérité d’une belle note de 7 sur 10 dans le journal L’Equipe, la meilleure du match après celle de Baleba.