FC Nantes : Une première depuis 2002

Largués en championnat, les Canaris comptaient sur la Ligue Europa hier soir pour se rassurer. Mais Nantes s’est fait dominer platement en Azerbaïdjan sur la pelouse de Qarabag, enregistrant son plus gros revers en Coupe d’Europe depuis 20 ans.

Illustration : "FC Nantes : Une première depuis 2002 "
© Site officiel du FC Nantes

Vainqueur de la Coupe de France et 9e de Ligue 1 la saison passée, le FC Nantes vit un début d’exercice plus que compliqué. En grande peine en championnat (15e après 7 journées, et une seule victoire), les Canaris avaient bien débuté leur campagne européenne, s’imposant 2-1 face à l’Olympiakos jeudi dernier. Mais en déplacement lointain hier soir à Qarabag (plus de 4000km), les hommes d’Antoine Kombouaré ont été surpris par le club azerbaidjanais. Tenus en échec à la mi-temps, les Nantais se sont ensuite écroulés en l’espace de 12 minutes. Concédant l’ouverture du score à la 60e, avant le break à la 65e, puis le but du KO à la 72e, les Canaris ont sombré en Azerbaïdjan (3-0).

Une défaite qui voit Qarabag dépasser Nantes dans le groupe G de la Ligue Europa, les Nantais se retrouvant 3e, avant d’affronter Fribourg le 6 octobre prochain. Et ce lourd revers est le premier depuis longtemps en Europe pour les Canaris, une première même depuis 2002.

Une humiliation à Old Trafford

En effet, il faut remonter 20 ans dans le passé pour voir une pire défaite subie par le FC Nantes. C’était sur la pelouse de Manchester United le 26 février 2002 (5-1), en Ligue des Champions. Depuis, les Canaris ont connu 4 autres revers en Coupe d’Europe (sur 11 rencontres), toutes avec un seul but d’écart. Une bien triste statistique pour les hommes d’Antoine Kombouaré, qui vivent décidément un bien mauvais début de saison. Une crise qui continue, alors que le FC Nantes s’apprête à recevoir le RC Lens ce dimanche (17h05), les Sang et Or étant dans la forme de leur vie (5 victoires et 2 nuls en 7 journées).