FC Sochaux : Un obstacle de poids ?

Vainqueur miraculeux du Paris FC en pré-barrages d’accession à la Ligue 1, Sochaux peut encore rêver de remonter dans l’élite. Mais pour cela, il faudra battre un adversaire qui ne leur réussit pas, l’AJ Auxerre.

Illustration : "FC Sochaux : Un obstacle de poids ? "
© Site officiel du FC Sochaux-Montbéliard

Le FC Sochaux-Montbéliard a réalisé un petit exploit hier en s’imposant dans les dernières secondes sur la pelouse du Paris FC (1-2). Malgré un début de match cauchemar (1 but encaissé et 2 pénaltys concédés), les Sochaliens ont complètement renversé la vapeur.

Une victoire en pré-barrages qui leur permet de passer au tour suivant, et d’affronter Auxerre chez lui, pour une place en barrages aller/retour face au 18e de Ligue 1. Il reste donc potentiellement 3 matchs aux Sochaliens pour rêver de Ligue 1. Mais pour cela, il faudra battre vendredi soir l’AJ Auxerre chez lui, chose que les Francs-Comtois n’ont plus fait depuis 2 ans.

La bête noire des Sochaliens

Auxerre est une bête noire à part entière pour Sochaux. Invaincus sur les deux rencontres cette saison (victoire 3-2 à domicile, et nul 0-0 à Sochaux), les Bourguignons sont en confiance. Et malgré une défaite à domicile face aux Sochaliens en août 2020 (0-2), les Auxerrois n’avaient plus perdu chez eux en compétition officielle face aux Francs-Comtois depuis 2009 (0-1).

Sur les 20 dernières rencontres entre les deux clubs barragistes, Sochaux n’a clairement pas l’avantage. 13 défaites, 5 nuls et seulement 2 victoires, les Sochaliens n’y arrivent plus face à Auxerre, une défaillance encore plus flagrante à l’extérieur. Sur ses 10 derniers déplacements officiels au stade de l’Abbé-Deschamps, les Francs-Comtois totalisent 8 défaites, pour un seul nul et une seule victoire (celle de 2020).

Une tâche complexe pour les Sochaliens, d’autant plus que les Bourguignons sont sur une série de 8 matchs sans défaite, et n’ont perdu que 2 fois en 2022. Alors Sochaux va-t-il réaliser l’exploit de battre sa bête noire chez elle pour aller en barrages ? Réponse ce vendredi soir à 20h30.