FCL – OM : Une satisfaction tactique dans une victoire emballante

L’Olympique de Marseille confirme sa grande forme actuelle, et a semblé très inspiré dans leur victoire 4-2 contre le FC Lorient, qui à l’inverse stagne dans le bas de classement. Marseille a montré de la confiance et de la maîtrise dans un match qui aurait pu leur faire peur. Les Phocéens se lancent parfaitement dans la préparation de leur match décisif contre Brighton pour la dernière journée de Ligue Europa. L’OM a montré un visage inspiré, qui semble parvenir de consignes tactiques imprégnées.



Une soirée globalement maîtrisée par les Marseillais qui font un grand bond pour se hisser dans le top 6, malgré une mauvaise nouvelle encaissée. Celle de Jonathan Clauss, qui a reçu un carton rouge, est le seul véritable bémol à retenir de cette rencontre. Lorient n’a pas réussi à concrétiser un temps fort qui aurait pu faire apparaître du doute dans les esprits marseillais, faute d’une équipe marseillaise qui n’a pas cédé à la panique. L’OM a très vite pris les commandes du match avec deux buts dans les 10 premières minutes ( et ) grâce à un Aubameyang qui n’en finit plus d’affoler les compteurs après un début timide en championnat. Le Gabonais comptabilise quatre passes décisives et sept buts sur les quatre derniers matchs. Une forme qui permet aux Marseillais de signer sa quatrième victoire consécutive. Et surtout, la dangerosité marseillaise a été très réaliste grâce à des principes de jeu affirmés

Illustration : "FCL – OM : Une satisfaction tactique dans une victoire emballante"
© X officiel de l'OM


Les Marseillais ont été récompensés lorsqu’ils ont centré


Les quatre buts marseillais possèdent une similarité : celle d'hériter d'un ballon allant du côté au centre. Le premier but de Chancel Mbemba () provient d’un centre de Renan Lodi et d’un léger cafouillage qui a atterri dans les pieds du défenseur. Aubameyang a ensuite hérité d’un centre des 35 mètres lorientais par Mbemba, et a placé une magnifique tête bombée mais puissante qui a atterri dans le petit filet d’Yvon Mvogo (). Son deuxième but suit le même schéma, sur une passe de Veretout dans la profondeur qu’Aubameyang convertit (42è). Ce but a été inscrit juste une minute après la première réalisation des merlus par Romain Faivre ( but de la saison) pour revenir à 3-1, mais les marseillais n'ont pas permis aux Lorientais de rentrer aux vestiaires en confiance. Le but de Balerdi a été inscrit à la 33è minute et provenait d’un corner de Jonathan Clauss au deuxième poteau. Benjamin Mendy a marqué au retour des vestiaires (52è), mais les Bretons n’ont pas réussi à venir contrarier la confiance des Olympiens malgré un temps fort qui n’a pas été converti. Il s’agissait de la première victoire à l’extérieur des Phocéens (en championnat seulement), et les joueurs de Gennaro Gattuso préparent idéalement leur déplacement à Brighton, où un match nul suffirait aux olympiens pour garder leur première place. Cette place de leader éviterait de passer par un barrage contre un troisième de Ligue des Champions.