Finlande / Islande : le point d’avant-match

Le deuxième match amical de la journée opposera la Finlande à l’Islande, deux équipes qui n’ont pas pu se qualifier pour la Coupe du Monde au Qatar.

Illustration : "Finlande / Islande : le point d’avant-match"
© Compte Twitter de le Fédération d'Islande de Football

La Finlande, qui a terminé troisième du groupe D derrière la France et l’Ukraine, a vu ses rêves de Mondial s’envoler après cinq matches sans victoire en éliminatoires à la Coupe du Monde 2022 (deux nuls et trois défaites).

L’Islande n’a remporté que trois matches sur huit rencontres disputées, ce qui bien évidemment n’a pas suffi pour que les hommes d’Arnar Viðarsson se qualifient.

Teemu Pukki, le leader finlandais

Alors que la Finlande devait jouer deux matches amicaux contre la Suède, en janvier dernier, elle sort d’une défaite à domicile face à l’équipe de France (0-2), lors de la 10e journée des éliminatoires.

Au sein de l’équipe, les regards sont tournés vers Teemu Pukki. L’attaquant de Norwich a inscrit la majorité des buts marqués par son équipe lors des derniers matches disputés (six buts en huit rencontres). Le joueur de 31 ans devra être surveillé de très près.

L’Islande veut s'offrir un beau cadeau d'anniversaire

Une victoire islandaise aujourd’hui serait le cadeau idéal pour fêter les 75 ans de la Fédération d'Islande de football.

L’Islande est une équipe remplie de surprises, et cela est bien illustré. Les Vikings ont créé la sensation à l’Euro 2016 où ils ont atteint les quarts de finale. Ils sont même parvenus à se qualifier pour le Mondial 2018. Mais depuis, les choses ne vont plus très bien pour le groupe.

Après avoir échoué aux portes de l'Euro 2020 et de la prochaine Coupe du Monde, l’équipe islandaise reste actuellement sur quatre rencontres sans victoire, dont la dernière en date, une défaite humiliante face à la Corée du Sud (1-5). Parmi les buteurs, Albert Gudmundsson et Andri Lucas Gudjohnsen ont respectivement marqué deux buts en neuf et six matches.

Même si cette rencontre n’est qu'un amical, l’Islande cherchera à prouver qu’elle peut encore créer des surprises comme elle a su le faire il y a quelques années. La dernière confrontation entre les deux équipes remonte à septembre 2017, lors des qualifications pour la Coupe du Monde en Russie. La Finlande s’était imposée sur la plus petite des marges (1-0) face aux Islandais réduits à dix. A l’aller, l’Islande a gagné 3-2.

La rencontre sera en direct sur la chaîne l’Equipe et le site l’Equipe Live.