Girondins de Bordeaux : Des choix forts attendus après Clermont ?

Durant cette trêve internationale, les Girondins de Bordeaux ont profité de la pause en Ligue 2 BKT pour ajuster leurs plans. En marge d’un match amical face à Clermont, David Guion a innové afin de tester de nouvelles combinaisons, et des mises en place inédites. Au retour de la trêve, ces ajustements tentés auront-ils des conséquences sur le système bordelais ? Certains joueurs ont-ils marqué des points ?

Illustration : "Girondins de Bordeaux : Des choix forts attendus après Clermont ?"
© Twitter officiel Girondins de Bordeaux

En course pour disputer les premières places au classement de Ligue 2 BKT, Bordeaux affiche un visage plaisant, rassurant pour ses supporters. En quête de décrocher le titre en fin de saison, et de remonter en Ligue 1 avec les honneurs, les Girondins ont beaucoup recruté, et semblent déjà projeter leur effectif à un niveau encore plus élevé l’an prochain.

Depuis le début de cette saison, David Guion semble s’être fixé sur un système en 4-3-3, et cela a de nombreuses fois porté ses fruits jusqu’alors. Portés par un Josh Maja en grande forme, les Bordelais observent cependant quelques failles persistantes. Face à Clermont, l’équipe s’est inclinée mais a pu jouer dans un dispositif différent, de quoi bousculer les plans de Guion ?

Peu de changements attendus ?

Depuis le début de la saison, les critiques à l’égard des Girondins de Bordeaux sont les mêmes, et traduisent un caractère encore perfectible accolé à cette formation malgré les bons matchs livrés jusqu’alors. En effet, la finition, le réalisme est visiblement l’un des points les plus importants parmi les améliorations nécessaires à ce stade de la saison. Face à Dijon notamment, plusieurs balles de but auraient pu permettre aux Bordelais de faire le break, alors que de grandes occasions se sont également présentées en tout début de match face à Saint-Étienne quelques jours plus tôt.

Outre ce manque d’adresse face au but, largement compensé par le réalisme du seul Josh Maja, très en forme en ce début de saison, la défense ne semble pas des plus régulières en fonction des adversaires. Face à Clermont, la défense à trois n’a pas porté ses fruits en termes de solidité et ne sera sûrement pas reconduite. En revanche, il est à noter qu’en l’absence de Mwanga, Bordeaux a encaissé l’intégralité des buts menant à une défaite cette saison.

Face à Laval, les valeurs sûres de ce début de saison seront attendues, mais la place de Badji notamment, pourrait rapidement interroger quant à son profil idéal pour une attaque à deux. En revanche, de grandes manœuvres ne seront pas attendues au regard du peu de temps à disposition de David Guion pour préparer ce match différemment.