Girondins de Bordeaux : Le retour d’un cadre ?

Relégué sur le banc de touche depuis un mois, Benoît Costil connaît une fin de saison mouvementée avec les Girondins de Bordeaux. Si David Guion lui préfère Gaëtan Poussin, les dernières prestations du jeune gardien pourraient redonner une chance à l’ancien gardien des Bleus.

Illustration : "Girondins de Bordeaux : Le retour d’un cadre ?"
© Compte Twitter officiel des Girondins de Bordeaux

Les Girondins de Bordeaux se déplacent, ce dimanche (15h) à la Beaujoire pour y affronter le FC Nantes. Un match crucial pour les joueurs de David Guion qui, en cas de revers, peuvent quasiment dire adieu à leurs chances de maintien. Parmi les nombreux choix que le coach bordelais aura à faire pour constituer son XI de départ, le poste de gardien pose, une nouvelle fois, des questions. S’il a tenu à soutenir Gaëtan Poussin après son erreur face à Lyon (6-1) et qu’il l’a maintenu dans les cages girondines contre Saint-Étienne, le jeune portier n’est pas exempt de tous reproches sur le second but stéphanois inscrit par Arnaud Nordin. De quoi relancer le débat « Poussin – Costil »

Le cri du désespoir ?

Le gardien de 34 ans connaît un début d’année difficile. Blessé en janvier, il a perdu sa place au profit du joueur formé au club. Titulaire le 20 mars dernier face à Montpellier pour pallier l’absence de Poussin, Benoît Costil a eu une altercation avec les supporters bordelais. Depuis, il n’a plus refoulé les pelouses de Ligue 1 même si son entraîneur affirme qu’il s’agit simplement d’un choix sportif. Alors que son remplaçant enchaîne les contre-performances, l’ancien gardien des Bleus souhaite terminer la saison dans les cages du FCGB, c’est en tout ce qu’affirme l’un de ses proches dans L’Équipe : « Il ne demande qu’une chose : pouvoir jouer, défendre l’honneur des Girondins et les aider à se maintenir. » Un message qu’il a également fait passer aux dirigeants il y a quelques jours.

Les stats pour Costil

D’autant plus que les chiffres jouent en sa faveur. Avec le double de match à son actif (22 contre 11), Costil a légèrement moins encaissé de buts en moyenne (2,4 contre 2,5) mais il a surtout évité aux Marines et Blancs d’en prendre davantage (13,9 buts évités contre 5,8). S’il est tout de même le 4e pire gardien du championnat avec 56 % de tirs cadrés arrêtés, son concurrent est en tête de ce triste classement avec seulement 50% de tirs cadrés arrêtés. Une chose est sûre, Bordeaux restera la pire défense du championnat jusqu’à la fin de saison (79 buts encaissés), avec Poussin ou Costil.