Girondins de Bordeaux : Renversement de situation pour ce poste ?

Titulaire dans les cages bordelaises depuis la fin du mois de janvier, Gaëtan Poussin a été plusieurs fois fautif lors de la lourde défaite des siens à Lyon le week-end dernier (6-1). Une prestation qui pourrait redistribuer les cartes pour le poste de gardien en cette fin de saison.

Illustration : "Girondins de Bordeaux : Renversement de situation pour ce poste ? "
© Compte Twitter officiel des Girondins de Bordeaux

On les pensait lancés grâce à leur match nul obtenu à Lille puis leur victoire face au FC Metz, les Girondins de Bordeaux ont finalement sombré, une nouvelle fois cette saison, sur la pelouse du Groupama Stadium (6-1). Une débâcle symbolisée, en partie, par la mauvaise prestation de leur gardien Gaëtan Poussin qui a notamment offert le deuxième but lyonnais à Karl Toko Ekambi sur un mauvais dégagement directement sur la tête du Camerounais. Le portier de 23 ans a tenu à assumer sa responsabilité au micro de Canal+ Sport après la rencontre malgré le très mauvais match de l’ensemble des joueurs bordelais : « C’est très compliqué mais je ne vais pas me cacher, je suis un homme. Je prends mes responsabilités, on m’a fait confiance jusque-là, aujourd’hui j’ai enfoncé mon équipe, et après, on s’est écroulés mentalement. La défaite est pour moi, je l’assume complètement. »

Un cadre finalement de retour ?

De quoi relancer le débat concernant le gardien du FCGB à aligner ? Pourtant, le joueur formé au club a pris la place de Benoît Costil, capitaine à l’époque, après la claque reçue à Rennes le 16 janvier dernier (6-0). Il n’a loupé qu’une seule rencontre depuis, le 20 mars face à Montpellier (0-2), à cause d’une suspension. Un match qui restera marquant puisqu’il avait vu éclater le conflit entre Benoît Costil et le groupe de supporters des Ultramarines. Une altercation qui semblait signer la fin de l’aventure bordelaise pour l’ancien gardien de l’équipe de France, d’autant plus que les UB87 l’accusaient de propos racistes, ce qui a été démenti par le gardien du FCGB. Depuis, Gaëtan Poussin a repris sa place dans le but et Bordeaux n’a plus perdu…jusqu’à ce week-end face à Lyon. Et la responsabilité du jeune portier lors de cette gifle pourrait bien redistribuer les cartes pour le match face à Saint-Étienne ! En tout cas, chez certains supporters, la tendance s’est inversée. En effet, le quotidien Sud Ouest a lancé un sondage, jusqu’à 18h ce mercredi, soit une heure avant le coup d’envoi du match face aux Verts pour savoir quel gardien les fans bordelais préfèreraient-ils voir dans les cages. Pour le moment, parmi les 1500 votants, 82 % ont choisi Benoît Costil. Reste à savoir si David Guion va faire le même choix, en tout cas l’expérience de l’ancien Rennais pourrait jouer dans un match aussi important que celui de demain.