Girondins de Bordeaux : Un consultant confiant pour le maintien ?

Dans une interview accordée au quotidien régional Sud Ouest, l’ancien joueur de l’OM et désormais commentateur sur Prime Vidéo Benoît Cheyrou s’est exprimé sur la situation des Girondins. Pour lui, les dernières performances des hommes de David Guion sont encourageantes mais tout reste à faire.

Illustration : "Girondins de Bordeaux : Un consultant confiant pour le maintien ? "
© Compte Twitter officiel des Girondins de Bordeaux

Il a raccroché les crampons en décembre 2017 après une dernière aventure en MLS du côté de Toronto mais Benoît Cheyrou est loin d’avoir quitté le football pour autant. Depuis cette saison, l’ancien Marseillais de 40 ans a endossé le rôle de commentateur pour le nouveau diffuseur de la Ligue 1, Prime Vidéo. Une nouvelle fonction qui l’a amené à suivre les matches des Girondins de Bordeaux et notamment les deux derniers face à Lille (0-0) et Metz (3-1) où les Marines et Blancs ont affiché de nombreux progrès. « C’est déjà flagrant dans les statistiques puisqu’ils ont pris quatre points en deux matches. Ensuite, le comportement, les scénarios prouvent des valeurs mentales : ils font plus d’une mi-temps à dix contre onze à Lille et une bonne deuxième période contre Metz pour revenir au score et l’emporter. Ce sont de bons signaux », explique l’ancien milieu de terrain.

Bordeaux barragiste ?

Si Benoît Cheyrou avoue qu’il est plus difficile pour des clubs comme Saint-Étienne ou Bordeaux de jouer le maintien comparé à d’autres clubs qui ont cet objectif en début de saison tels que Clermont, Lorient, Troyes ou Metz en 2021-2022, l’homme aux 72 rencontres en coupe d’Europe reste confiant pour les Girondins. « Il vaut mieux être dans une dynamique positive au moment du money time. Elle l’est en ce moment pour Bordeaux, Lorient et Troyes, pas pour les autres, constate le consultant. C’est toujours compliqué de tirer sur trois clubs…Je vois bien Metz et Clermont aux deux dernières places. Pour celle de barragiste, je pense que ça va se jouer entre Lorient et Bordeaux. » Alors qu’il reste 7 journées à disputer, le FCGB comptabilise 26 points, juste derrière Saint-Étienne (18e, 27 points), qu'ils affronteront mercredi prochain, et Clermont (17e, 28 points). Il en reste 21 à grappiller avant la fin de saison, de quoi largement garder espoir du côté de la Gironde.