Girondins de Bordeaux : Une déclaration importante du capitaine avant Bastia

Surfant sur une vague de trois succès consécutifs, les Girondins de Bordeaux se concentrent désormais sur leur match face à Bastia, le déplacement du week-end. Leader, le club au scapulaire mène toujours son duel à distance face à Amiens, et se doit d’être irréprochable, notamment sur le plan tactique. À ce propos, le capitaine bordelais apparaît très à l’aise avec la mise en place de David Guion.

Illustration : "Girondins de Bordeaux : Une déclaration importante du capitaine avant Bastia"
© Twitter officiel Girondins de Bordeaux

Au fil des derniers matchs, les imprécisions des Bordelais semblent s’affiner pour donner lieu à des performances de plus en plus sérieuses. Face à Metz, la victoire semblait faire peu de doutes malgré un pénalty litigieux évoqué en aval de la rencontre. Face à Laval, les choses ont été plus compliquées pour des Girondins bien aidés par un arbitre quelque peu dépassé en fin de match, mais l’efficacité offensive de cette formation ne semble faire aucun doute. Défensivement, certains progrès restent à effectuer, mais Yoann Barbet se veut confiant.

Une position assumée

Défenseur central de cette formation des Girondins de Bordeaux, Yoann Barbet est revenu pour ARL sur son rôle tactique au sein de l’équipe : « Arrière gauche, non, j’ai joué à ce poste toute une saison à Brentford parce que Rico Henry s’était fait les croiser, et du coup j’avais dépanné à ce poste. Mais ce n’est pas mon poste préférentiel on va dire. Ensuite, peu importe, je me sens à l’aise dans les deux systèmes que ce soit à trois ou à quatre. Après, c’est vrai que les trois quarts de ma carrière, je les ai joués à trois centraux, et notamment à Queen’s Park. […] Au fur et à mesure, je réapprends à jouer à quatre derrière, et j’ai l’impression que c’est en train de vite et bien revenir, mais il y a encore du travail quand même. Mais plus ça va, plus je prends du plaisir à jouer à quatre. » a-t-il développé.

Tandis que plusieurs erreurs défensives ont jusqu’alors coûté des points aux Girondins depuis le début de la saison, l’absence de Mwanga a notamment été décisive dans le mauvais sens du terme contre Saint-Étienne et Guingamp par exemple. Plus en confiance à ce poste, le capitaine bordelais devra insuffler cette dynamique d’adaptation à l’ensemble de ses partenaires de défense afin de permettre à son équipe de conserver ce chiffre de six buts encaissés le plus longtemps possible.