Girondins de Bordeaux : Une descente qui ferait mal au contribuable ?

Quasiment condamnés en Ligue 2, Bordeaux s’enfonce dans la crise et les regards se tournent déjà vers les finances et la saison prochaine. Des finances qui vont mal, et qui pourraient voir le contribuable bordelais aider le club.

Illustration : "Girondins de Bordeaux : Une descente qui ferait mal au contribuable ? "
© Site officiel des Girondins de Bordeaux

67 millions d’euros de déficit sur la saison 2020-2021, et ce n’est pas prêt de s’arranger pour les Girondins de Bordeaux. Alors qu’une très probable descente en Ligue 2 guette le club, ce dernier ne serait plus en capacité de payer le loyer de son stade à la Métropole, propriétaire. Un stade de 42 000 places, qui est occupé cette saison à un peu plus de la moitié (22 000 spectateurs). Stade à qui la Métropole de Bordeaux paie 11 millions d’euros par an l’entretien et l’exploitation au constructeur.

Le contribuable devrait payer la note

Mais voilà, les Girondins ne seront plus en mesure de payer chaque mois la location du stade en cas de descente. Des revenus en moins pour la Métropole, avec une solution simple, comme l’annonçait son président Alain Anziani au mois de février. « Si les Girondins descendaient par malheur, ils ne pourraient pas payer le loyer qu’on leur demande aujourd’hui. Ce serait évidemment le propriétaire de l’équipement – la Métropole – qui payera. Et donc le contribuable ». En février, la descente n’était qu’une hypothèse. A la veille de la 37e journée, c’est une réalité. Pour cela le groupe Jogo Bonito Group, qui contrôle le club, détenu par Gérard Lopez le président des Girondins, a annoncé se porter garant de ce loyer, à la place de la Métropole.

Cependant, le passé du président bordelais laisse place aux doutes chez Alain Anziani et les élus bordelais. Pour faire simple Gérard Lopez n’a pas toujours respecté ses engagements financiers partout où il est passé. Dans cette éventualité, la Métropole se prépare quand même à assumer le loyer à la place des Girondins.