Girondins de Bordeaux : Une grande décision à prendre pour Guion après Niort ?

Tandis que la première période manquait de rythme, notamment sur le plan offensif, les Girondins de Bordeaux ont débloqué leur compteur en seconde période. Usant de passes longues et peu précises, les locaux ont réussi à poser davantage le jeu après la 60e minute, changeant ainsi complètement la physionomie du match. De quoi donner des idées au coach bordelais ?

Illustration : "Girondins de Bordeaux : Une grande décision à prendre pour Guion après Niort ?"
© Twitter officiel Girondins de Bordeaux

Auteur de l’ouverture du score à l’heure de jeu, Logan Delaurier-Chaubet a permis de placer les siens en tête au tableau d’affichage, malgré quelques difficultés éprouvées par son équipe. En effet, la première période a surtout été dictée par des occasions niortaises, alors que les Bordelais multipliaient les longs ballons envoyés vers l’avant, sans obtenir de maîtrise de la partie à cause de cette tactique. À la baguette sur le but de son équipe, Josh Maja commence à faire parler de lui auprès de ses supporters.

Un changement de rôle pour Maja ?

Aligné à la pointe de l’attaque, Maja n’est pas parvenu à se créer de réelles occasions franches à cause de la stratégie limitée de son équipe en première période. Obligé de décrocher, et de redescendre sur le terrain en seconde période, ce travail a payé, notamment sur le but de Delaurier-Chaubet à la 61e minute de jeu. Auteur d’une superbe passe en profondeur à destination de son jeune partenaire, Maja a semblé bien plus à l’aise à cette place, en pivot sur l’action.

Lorsqu’il tentait de chercher la profondeur, ou de dribbler pour se procurer les occasions lui-même, la défense des Chamois Niortais parvenaient avec plus de facilité à arrêter les actions bordelaises. Démontrant de grandes qualités lorsqu’il est positionné plus bas sur la pelouse, Maja pourrait compenser le « manque de volume de course » dont parlait son coach Guion cette semaine par ce nouveau rôle de pivot capable de décrocher, s'il ne souhaite pas perdre progressivement sa place parmi les titulaires. Très en vue, les ailiers de cette formation girondine pourraient activement participer à ce changement, quitte à revoir le poste de Maja, en manque de réussite face au but.