Girondins de Bordeaux : Une grande surprise en ce début de saison !

Le retour en Ligue 2 pour la première fois depuis plus de 30 ans se passe bien pour Bordeaux, qui se classe 2e avec 7 points au bout de 3 journées. Une belle forme qui se traduit sur le terrain, notamment avec Gaëtan Poussin, le portier bordelais qui a déjà fait mieux que la saison dernière.

Illustration : "Girondins de Bordeaux : Une grande surprise en ce début de saison ! "
© Compte Twitter officiel des Girondins de Bordeaux

Après y avoir connu un passage express en 1991/1992, les Girondins de Bordeaux ont retrouvé les pelouses de Ligue 2 il y a maintenant trois semaines. Un retour plutôt bien réussi pour le moment, puisque Bordeaux cumule 7 points après 3 rencontres, et s’est hissé à la 2e place du classement, à égalité de points avec Guingamp (1er). Un regain de forme comparé à la fin de saison cauchemar la saison passée (lanterne rouge de Ligue 1, pire défense du XXIe siècle de l’élite) qui s’explique par de très belles performances de Gaëtan Poussin.

En effet, titulaire lors des 3 premières rencontres, le portier bordelais a réalisé 3 clean-sheets, ce qui ne lui était jamais arrivé dans sa carrière. La saison passée en Ligue 1, en 13 apparitions il n’en avait effectué que 2, pour 29 buts encaissés.

Toutes les tentatives arrêtées

Dans la logique des choses, aucun but encaissé signifie 100% d’arrêts. Il faut dire qu’il ne s’est employé à 5 reprises sur les 3 rencontres face à Valenciennes (0-0), à Rodez (0-3) et contre Niort (1-0). Ce qui vaut à 1,7 arrêt en moyenne par match, loin de la saison passée en Ligue 1 (2,6 par matchs, mais 54% d’arrêts).

Avec la totale confiance de ses dirigeants pour le moment, Gaëtan Poussin peut aller chercher des records. Comme celui du nombre de clean-sheets en une saison de Ligue 2 : 23 par Vincent Demarconnay avec le Paris FC en 2019, qui avait encaissé seulement 22 buts en championnat.