Girondins de Bordeaux : Une inquiétude notable malgré la victoire contre Valenciennes

David Guion et les siens peuvent souffler. Lors de leur rencontre face à Valenciennes ce week-end, la victoire était au bout du chemin. Seulement malgré cette réussite, quelques doutes pèsent encore autour de l’effectif bordelais.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite
Illustration : "Girondins de Bordeaux : Une inquiétude notable malgré la victoire contre Valenciennes"
© twitter Officiel des Girondins de Bordeaux

Cela ne restera pas comme l’un des matchs d’anthologie des Girondins de Bordeaux, mais au moins la victoire est là. Les Marines et Blancs peuvent se féliciter d’avoir engrangé trois points et remonter quelques places au classement de Ligue 2. Surtout quelques bonnes nouvelles sont à tirer du déplacement dans le nord. Tout d’abord, les jeunes recrues semblent avoir le vent en poupe que cela soit en Ligue 1 comme en Ligue 2. À l’instar de Joel Asoro avec Metz, l’un des espoirs bordelais, s'est lui illustré aux côtés de ses partenaires. Grâce à une belle passe délivrée par Zuriko Davitashvili, Alexi Pitu arrive à surprendre le portier valenciennois en toute fin de match. Score final 2 buts à 0, les Girondins peuvent être contents, l’essentiel a été assuré.

Une victoire oui mais…

Néanmoins, si comme le dit l’adage, rien d’autre ne compte que la victoire, plusieurs points doivent être observés pour les Bordelais. L’un d’entre eux concerne notamment les duels, secteur où les garçons de David Guion n’ont guère brillé. En 90 minutes, ces derniers n’ont ainsi remporté que 41 % des leurs, contre 58 % pour les Nordistes. Un manque d’agressivité qui peut amener à s’interroger sur l’intensité bordelaise. Face à une équipe de Valenciennes très en difficulté en ce début de saison, qu’adviendra-t-il aux Girondins face à une équipe en meilleure forme et plus entreprenante ? Le calendrier ne devrait par ailleurs pas les aider en ce sens : outre Guingamp, Bordeaux se déplacera dès le 30 septembre sur le terrain de Grenoble avant d’enchaîner contre Caen et Laval.

Ces dernières, font toutes deux un début de championnat sur les chapeaux de roues. Mention spéciale à Laval qui en tant que débutant en ligue 2, réalise un quasi sans fautes en battant même le leader sur sa pelouse. De quoi renforcer les doutes quant au manque d’agressivité des Bordelais et surtout face aux chiffres qui ne peuvent que laisser songeur : avec seulement 5 tirs cadrés sur 13, 2 % de possession de plus que Valenciennes et à peine plus de passes réussies qu’elle, Bordeaux doit faire mieux. Sinon, les revers survenus contre Pau puis Auxerre et la victoire à la Pyrrhus contre Concarneau pourraient bien se reproduire. Un scénario loin d’être idéal pour un projet de remontée en Ligue 1.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite