Girondins de Bordeaux : Une jeunesse qui fait parler

Après avoir vécu l’enfer en fin de saison passée, Bordeaux a commencé sa saison en Ligue 2 sur les chapeaux de roues. Un regain de forme qui s’explique par ses jeunes joueurs, dont certains figurent déjà bien haut dans des classements du championnat.

Illustration : "Girondins de Bordeaux : Une jeunesse qui fait parler "
© Compte Twitter officiel des Girondins de Bordeaux

Et si les Girondins de Bordeaux faisaient un exercice du même type que leur dernier passage en Ligue 2 ? Relégués en 1991, les Bordelais étaient remontés en an dans l’élite, et pour le moment, la mission montée commence plutôt bien. Après 3 journées les Bordelais figurent à la 2e place du classement avec 7 points, avec des performances rassurantes : 0-0 face à Valenciennes, 3-0 à Rodez puis 1-0 contre Niort. De bons résultats qui sont principalement dus à rajeunissement de l’effectif, d’une moyenne d’âge de 22,2 ans en ce début de saison.

Et les jeunes girondins font parler d’eux, puisque certains figurent déjà dans des classements de la Ligue 2. À commencer par Marvin de Lima, le milieu offensif de 18 ans qui est le 2e plus jeune buteur de cette saison, derrière le stéphanois Ayman Aiki (17 ans). Il avait marqué le 3e but face à Rodez dans les ultimes instants, deux minutes à peine après être entré en jeu.

Sept places dans deux Top 10

Deux autres bordelais l’accompagnent dans le classement des 10 plus jeunes buteurs de Ligue 2 cette saison : Dilane Bawka (19 ans à la 4e place) et Logan Delaurier (20 ans, 5e place). Avec 3 apparitions dans ce classement, les Girondins sont le club le plus représenté, et seul Amiens en dispose aussi de plusieurs (2).

Enfin, ils sont 4 à apparaître parmi les joueurs nés au XXIe siècle à avoir le plus de temps de jeu : Junior Mwanga (1er avec 270 minutes), Dilane Bawka (4e avec 262 minutes), Logan Delaurier (6e avec 251 minutes) et Tom Lacoux (7e avec 241 minutes). Là aussi Bordeaux est le club le plus représenté.