Girondins de Bordeaux : Une longue série négative enfin brisée !

Après avoir connu une fin de saison et un début d’été infernal, avec notamment une relégation en Ligue 2, puis une décision administrative envoyant le club en National, avant de la voir suspendue, Bordeaux a montré un visage satisfaisant pour ses débuts en Ligue 2. En effet, les Girondins ont enchaîné deux clean-sheets consécutifs lors des deux premières journées, un évènement inédit qui met fin à une série compliquée de 70 matchs.

Illustration : "Girondins de Bordeaux : Une longue série négative enfin brisée ! "
© Compte Twitter officiel des Girondins de Bordeaux

Lanterne rouge et pire défense de Ligue 1 au XXIe siècle en mai dernier (91 buts encaissés), les Girondins de Bordeaux ont connu l’un des plus tristes épisodes de leur histoire. Relégués en Ligue 2 pour la première fois depuis plus de 30 ans, les Bordelais ont bien failli terminer en National, après une décision de la DNCG qui a ensuite été contestée par la FFF. Un soulagement qui a ensuite été suivi par un début de saison correct : 4 points pris en 2 journées de championnat (0-0 face à Valenciennes, puis 3-0 à Rodez). Actuellement 2e de Ligue 2, le FCGB a surtout enchaîné deux clean-sheets consécutifs, une première depuis 70 rencontres. Une statistique troublante, révélée par le site Girondins33.

La passe de 3 face à Niort ?

En effet, pour voir Bordeaux garder sa cage inviolée deux fois d’affilée ou plus, il fallait remonter à la saison 2020-2021, et un début d’exercice où il avait fallu attendre la 4e journée pour voir les Girondins encaisser leurs premiers buts, lors d’une défaite à Lens 2-1. Auparavant Bordeaux avait tenu en échec Nantes (0-0), s’était imposé à Angers (0-2) puis avait accroché encore un nul cette fois-ci face à Lyon (0-0).

Trois clean-sheets pour commencer la saison, cela pourrait se réitérer dès samedi prochain à 19h avec la réception de Niort, 13e du dernier exercice. À noter que ces deux formations ne se sont rencontrés qu’à une seule reprise en compétition officielle, lors d’un 1/16e de finale de Coupe de France en 2007, les Girondins s’étaient alors imposés 5-4 aux tirs aux buts, après un score de 3-3 à l'issue des prolongations.