Girondins de Bordeaux : Une nouvelle qui fait froid dans le dos

En passe d’être relégué en Ligue 2 cette saison à moins d’un exploit, Bordeaux est en pleine crise et ses supporters redoutent le pire. Gérard Lopez, propriétaire du club, ne devrait pas vendre, mais vient de voir une autre de ses propriété, Mouscron, être relégué au niveau amateur pour problèmes financiers.

Illustration : "Girondins de Bordeaux : Une nouvelle qui fait froid dans le dos "
© Site officiel des Girondins de Bordeaux

Qui est-ce qui peut sauver les Girondins de Bordeaux ? Sur le plan sportif, personne, sauf miracle les Bordelais devraient évoluer en Ligue 2 la saison prochaine. Mais du côté économique, des doutes subsistes, notamment sur le cas Gérard Lopez. Et encore plus depuis la terrible annonce d’hier après-midi, concernant un autre club acquis par l’homme d’affaire luxembourgeois. En effet, l’Excel Royal Mouscron, évoluant en deuxième division belge, a été rétrogradé administrativement, et risque le dépôt de bilan.

Déjà dans le rouge et racheté en 2020 par Lopez, alors propriétaire de Lille, le club belge était destiné à héberger des jeunes lillois en prêt et leur donner du temps de jeu, en échange de 4 millions d’euros par an. Sauf que Gérard Lopez a quitté le navire lillois, et les repreneurs ont abandonné cet accord.

Pas de vente à l’horizon

Cependant, on reste confiants à Bordeaux quant à la gestion de l’homme d’affaires, et ce malgré les 67 millions de déficit du début de saison. Il ne souhaite pas vendre, malgré la situation. Il y a quelques mois, une descente en Ligue 2 signifiait un dépôt de bilan pour ce monument du football français. Maintenant, on estime qu’une descente est faisable sur le plan économique, selon plusieurs conditions. Un proche de la direction avait évoqué pour 20minutes un exemple à prendre sur Toulouse : « C’est peut-être, je dis bien peut-être, le bon moment pour descendre et aller jusqu’au bout dans la restructuration du club ».

Néanmoins, en cas de très certaine descente, il faudra réduire de 45 millions le déficit du club. Pour cela, en plus d’un mercato estimé à 20 millions d’euros de ventes, le club envisagerait une centaine de licenciements.

Pour l’heure, les préoccupations sont côté terrain. En cas de victoire stéphanoise ce soir à Nice (19h), les Girondins de Bordeaux seraient officiellement rétrogradés en Ligue 2.