Girondins de Bordeaux : Une préparation très spéciale avant Rodez !

Les Girondins de Bordeaux sont passés de l’espoir au désespoir de manière on ne peut plus brutale. Confiants en leurs chances de sacre final en Ligue 2 en rattrapant Le Havre, ce fantasme paraît loin désormais pour les supporters qui sont prêts à tout pour ne pas connaître une deuxième saison en Ligue 2. S’ils n’ont pas leur destin entre leurs mains, le match face à Rodez doit être une victoire quoiqu’il arrive.

Illustration : "Girondins de Bordeaux : Une préparation très spéciale avant Rodez !"
© Twitter officiel Girondins de Bordeaux

Le plus important, ce sont les trois points. Cette maxime est plus que jamais d’actualité en Gironde puisque les Bordelais accusent une différence de but inférieure au dauphin messin. Ainsi, si un match nul pourrait suffire, les Grenats demeurent sur 24 matchs sans défaite et dur de les imaginer lever le pied aussi proche du but. S’il faudra compter sur l’aide de Bastiais qui n’apprécient guère les Bordelais depuis le match retour, David Guion a veillé à préparer ses troupes comme jamais.

Opération finale

Pour préparer une affiche ô combien cruciale, les Girondins se doivent d’être au rendez-vous. De plus, le Matmut Atlantique sera à guichets fermés de quoi décupler une pression qui atteint déjà son paroxysme. Tout d’abord, il a fallu faire le deuil d’une défaite traumatisante face à Annecy. Ainsi, comme révélé par RMC Sport, le mot d'ordre a été de ne pas revenir sur celle-ci et de se replonger directement dans le travail tel un exutoire. De quoi faire dire à l’ancien entraîneur du Stade de Reims que ses joueurs semblent plus déterminés que jamais : "Aux entraînements, on voit que les garçons sont concentrés et qu’il y a une autre énergie qui s’est mise en place". Une fois les corps et les esprits retrouvés, le staff de David Guion a dû trouver des stratagèmes pour faire monter en température les coéquipiers de Josh Maja. À la manière d’un Pascal Dupraz, avec une vidéo contenant des messages de soutien de la famille des joueurs, ou d’un Pep Guardiola, avec la diffusion de Gladiator avant la finale de Ligue des Champions 2009, David Guion et son staff ont opté pour la diffusion d’un montage vidéo contenant les exploits modernes qui sont arrivés dans le monde du football. Ainsi, l’on peut penser à ce fameux Watford-Leicester en 2013 dont le scénario inégalé à ce jour pourrait inspirer les Bordelais. Pour réaliser un tel exploit les Marines auront besoin du soutien inconditionnel de leur public et c’est pour cela que deux séances d'entraînement ont été ouvertes regroupant une centaine de sympathisants bordelais venus encourager et inciter à l’exploit. Clou du spectacle à l’entraînement, les Ultramarines ont pris la parole pour dresser un bilan optimiste de la saison : "Vous aviez deux missions cette saison : redonner de l'âme au club et remonter en L1. La première était la plus importante car il faut savoir d'où on vient. Il y avait un fossé entre les supporters et l'équipe. On a recréé cette âme ensemble. Au nom de tout le Virage Sud, merci.". Des propos touchants qui pourraient bien pousser les Bordelais à se dépasser pour un public qui n’a jamais failli après une saison dernière cauchemardesque pour le club.

Pour finir, le maire de la ville de Bordeaux, Pierre Hurmic, a rendu visite aux joueurs au Haillan pour encourager les troupes. Comme un proche du club a confié à RMC Sport, le maître-mot semble être unité : "On veut se dire qu’ensemble tout est possible et mettre toutes les chances de notre côté". Une communication que l’on retrouve sur les réseaux sociaux bordelais avec un changement de photo de profil laissant place à un scapulaire et le message suivant par-dessus : “Tous ensemble, c’est possible !”. Si aucun joueur n’a pu s’exprimer sur la rencontre qui se tient ce soir face à Rodez, c’est tout simplement une volonté de David Guion “pour que les joueurs soient totalement concentrés sur le foot et le terrain". Désormais, rendez-vous à 20h45 pour un multiplex Ligue 2 qui s’annonce complètement dingue. À suivre…