Au terme d’un match terriblement frustrant d’un côté comme de l’autre, les Havrais et les Lensois se sont séparés sur un résultat nul. Du côté du Havre, la sensation de pouvoir créer la surprise semblait prendre de l’ampleur au fur et à mesure des minutes, tandis que les Lensois semblaient ne pas comprendre ce qu’il arrivait à leur équipe. Sauvés, les Sang et Or ont finalement vécu la douche froide.

100€ offerts sur ton 1er pari !

Le litige n’a pas attendu pour créer le débat en Ligue 1 ce week-end. Dès la reprise, un détail restera source de frustration pour les Artésiens tandis que le doute subsiste toujours pour les autres. Alors que les joueurs de Franck Haise se dirigeaient vers un match nul frustrant, à l’origine d’un arrêt net dans leur progression fulgurante observée avant la trêve, ces derniers pensaient certainement s’être sortis du piège avant de déchanter. La VAR ayant eu raison des émotions du soir, la décision arbitrale était-elle la bonne ?
Un doute majeur sur les lignes
Au départ de l’action, Morgan Guilavogui a été l’auteur d’un appel presque parfait dans le dos de la défense havraise. Parti à première vue dans le timing parfait, l’ancien du Paris FC a entamé une action permettant à Florian Sotoca de sauver son match nuancé en inscrivant le but de la victoire. Joie extatique, celle-ci a vite été arrêtée par une révision de la décision arbitrale.
Au ralenti, la ligne de hors-jeu triée par la VAR ne semble pas convaincre tout le monde, dans le sens où il semble presque impossible de déterminer clairement que le Havrais est bel et bien dépassé de manière illicite par Guilavogui. Cela relance inévitablement les débats autour des hors-jeu jugés ou déjugés pour quelques millimètres depuis quelques saisons observés dans tous les championnats d’Europe. Si le sens du jeu est bien souvent porté comme une valeur à conserver, les arbitres de cette partie ont visiblement souhaiter rester d’une objectivité sans faille, annulant ainsi le dénouement heureux des Sang et Or.