Il y a 16 ans, l'ASNL écrivait l'une des pages de son histoire !

Il y a 16 ans, jour pour jour, l’OGC Nice disputait une finale de coupe de la ligue face à l’AS Nancy Lorraine. Cette rencontre allait marquer l’histoire du club lorrain.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite
Illustration : "Il y a 16 ans, l'ASNL écrivait l'une des pages de son histoire !"
© Compte Facebook de l'AS Nancy Lorraine

Alors que le Gym s’apprête à disputer une nouvelle finale de coupe nationale, cette fois en Coupe de France, face à Nantes (7 mai 2022), certains Niçois se remémorent de ce moment vécu dans ce même Stade de France, il y a 16 ans. Retour en détails sur cette finale entre Nice et Nancy.

Une première pour les deux clubs

Ce choc au cœur de la capitale française est un moment très spécial pour le Gym et l’ASNL. Les deux équipes disputaient leur toute première finale de coupe de la ligue.

Dans un Stade de France débordant de supporters, les Aiglons et les Chardons s’affrontaient devant près de 77 000 spectateurs présents dans les tribunes, sous le regard d’un certain Michel Platini. L’ancien joueur de Nancy est lui aussi venu soutenir son club formateur.

Dans leur parcours respectif, l’ASNL a éliminé Sochaux, Lorient, Ajaccio et Le Mans, tandis que Nice a du se défaire de Châteauroux, Sedan-Ardennes, Bordeaux et Monaco.

Sur le papier, le Gym paraît favori. A cette époque, le club lorrain, entraîné par Pablo Correa, était champion de Ligue 2 la saison passée, et donc promu en Ligue 1. Un premier trophée dès la première saison serait un coup inespéré pour Nancy.

Après des animations d’avant-match dignes d’une finale, les supporters sont prêts à vibrer pendant 90 minutes avec l’espoir de voir leur équipe de cœur triompher à la fin.

45 minutes engagées

Après une occasion franche de chaque côté, c’est Nancy qui ouvre le score par l’intermédiaire de Moncef Zerka (22e). Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour voir les Chardons à l’œuvre.

L’international Marocain vient tromper un dénommé Hugo Lloris, présent dans les cages niçoises pour cette finale. Le futur champion du monde tricolore repousse dans un premier temps la tentative nancéienne mais ne peut empêcher le buteur lorrain de propulser le ballon dans les buts vides (1-0).

Les supporters rouge et blanc exultent et sont ravis de voir leurs protégés mener au score. Mais la réaction niçoise arrive en seconde période. Après un bon travail de Bakari Koné, Marama Vahirua place une frappe sans contrôle, hors de portée d’Olivier Sorin (48e). Nice revient à hauteur de son adversaire (1-1) !

Le coup du sort pour Nancy et Nice

Les hommes de Frédéric Antonetti insistent mais ne parvienne pas à marquer un deuxième but. Les choses se compliquent pour les Nancéiens avec le deuxième carton jaune de Sébastien Puygrenier (61e) après un mauvais geste sur le buteur, Vahirua.

Les supporters lorrains craignent alors le pire pour leur équipe avec ce tournant majeur à l’heure de jeu. Et pourtant, les Chardons vont créer une énorme surprise !

Sur un coup franc tiré par Benjamin Gavanon, Carlos Henrique Dias, dit « Kim », place une tête au premier poteau qui finit au fond des cages de Lloris (2-1). Nancy reprend l’avantage juste après avoir perdu l’un de ses hommes. Les Lorrains ne se laissent pas abattre.

Les Azuréens ont tenté de réagir avec Sammy Traoré, mais son but est refusé pour un hors-jeu signalé. Après une demi-heure en infériorité numérique, les Nancéiens résistent jusqu’au coup de sifflet final.

Le match s’achève sur le score de 2-1 ! Célébrations pour l’ASNL qui remporte sa première coupe de la ligue, et désespoir pour l’OGC Nice qui était tout proche de remporter la sienne. Les joueurs, avec le trophée en main, font la fête dans la capitale française avant de rentrer à Nancy, où ils sont attendus sur une Place Stanislas débordant de supporters en vibrations.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite