Jeux Olympiques : Une légende du football français séléctionnée ?

Arrivé à la tête de l’équipe de France espoir en août dernier, Thierry Henry s’apprête à relever son premier gros défi : les Jeux Olympiques de Paris 2024. Il aura la lourde tâche de choisir trois joueurs de plus de 23 ans pour accompagner ses jeunes talents, et, à domicile, les prétendants ne manquent pas.

Illustration : "Jeux Olympiques : Une légende du football français séléctionnée ?"
© Twitter officiel de Al-Ittihad Club

Alors que la venue tant attendue de Kylian Mbappé ne devrait pas avoir lieu, plusieurs autres noms circulent pour compléter le groupe de Thierry Henry. Antoine Griezmann, Olivier Giroud ou encore Karim Benzema seraient enclin à venir donner un coup de main pour remporter l’or. Ce dernier s’est d’ailleurs montré motivé à l’idée d’endosser à nouveau la tunique bleue, il déclarait il y a quelques jours : ”participer aux Jeux Olympiques ? Bien sûr, ça peut être top”. Mais le souhait du ballon d’or 2022 est-il réalisable ? Le sélectionneur n’a, en tout cas, pas fermé la porte :”tout est possible, la liste est large, c'est pareil pour tout le monde. On m'a parlé de plein de joueurs possibles depuis des mois, on verra ce qui est possible à la fin”.

Un passif chargé

Il est évident que, sur le papier, compter sur un tel joueur serait une aubaine pour Thierry Henry. La plus-value sportive serait indéniable. En revanche, les relations entretenues entre le lyonnais et la direction de l’équipe de France posent question. L’histoire entre Benzema et les Bleus est très complexe et s’est davantage soldée par des polémiques que par des succès sportifs. Pourtant, Philippe Diallo, président de la Fédération Française de football a semblé enthousiaste face à l’intérêt que porte KB9 à un retour en sélection : “c'est un grand joueur, un Ballon d'Or et je me réjouis qu'il ait envie de participer [...] ça lui fait une opportunité de plus de créer une équipe très forte, car notre ambition est de faire la meilleure équipe possible. Je fais confiance à Thierry pour sélectionner les meilleurs dans le panel de joueurs qui ont envie de jouer.”

Un retour qui semble tout de même peu probable

Même si un succès olympique avec Karim Benzema à la pointe de l’attaque pourrait rendre l’histoire magnifique, la venue de l’ancienne star madrilène paraît tout de même difficilement réalisable. En plus de son passé mitigé sous le maillot de l’EDF, les rapports ne seraient pas non plus au beau fixe entre lui et son club, Al-Ittihad. Si Benzema était finalement appelé par Thierry Henry, il faudrait ensuite l'accord du club pour le libérer, ce qui paraît compliqué, notamment au vu de son salaire mirobolant. Affaire à suivre...