JO Tokyo 2021 : le Brésil assure contre l’Arabie Saoudite et accède à la phase finale

Le Brésil aura bien terminé le travail. Quasiment déjà qualifié avant le match contre l’Arabie Saoudite, il suffisait un nul aux Auriverdes pour passer au tour suivant. C’est chose faite : avec une victoire 3-1 contre l’Arabie Saoudite sans vraiment avoir été inquiétés, les coéquipiers du meilleur buteur des JO Richarlison finissent en tête du groupe D.

Illustration : "JO Tokyo 2021 : le Brésil assure contre l’Arabie Saoudite et accède à la phase finale"

Des Brésiliens dominateurs mais pas en réussite

Le début de match est assez calme. Les Brésiliens mettent le pied sur le ballon sans vraiment créer de danger devant le but Saoudien. Solide en défense, l’Arabie Saoudite n’arrive pas à enchaîner les passes et se mettre en confiance. La première occasion du match intervient à la 14ème minute quand Cunha ouvre le score pour le Brésil. Survoltés, les Brésiliens sont tout proche de doubler la mise, mais la tête à bout portant d’Antony échoue sur la barre transversale de Bukhari, le gardien Saoudien. A la suite de cette grosse alerte, l’Arabie Saoudite va se rebeller. Sur un coup-franc bien tiré par Al-Faraj, le défenseur central Al-Amri vient placer une tête qui trompe Santos. Contre toute attente, les Saoudiens sont encore dans le match. En fin de première période, les coéquipiers de l’ancien Nantais Diego Carlos vont se procurer deux énormes occasions : une frappe lointaine d’Arana qui flirte avec le poteau Saoudien et une frappe à bout portant sauvée par Bukhari qui se jette dans les pieds d’Antony. Les deux équipes rentrent au vestiaire sur un score nul au terme d’une première mi-temps assez peu rythmée.

Une Arabie Saoudite solide mais qui va craquer en fin de match

En seconde période, le Brésil domine encore plus son sujet qu’en première période. Les Saoudiens ne touchent plus le ballon et se contentent de défendre. Le match est assez fermé, et les joueurs de Jardine peinent à se créer de réelles occasions de but. A la 65ème minute, le buteur Brésilien Cunha va louper l’immanquable : à la suite d’une frappe repoussée par le portier Saoudien, le ballon revient sur l’attaquant de Leipzig, qui tire sur le poteau alors que le but était vide. Une occasion qui donne sûrement confiance au Brésil, qui va enfin faire craquer la défense Saoudienne à la 75ème minute, sur une tête de l’inévitable Richarlison. L’Arabie Saoudite se découvre ensuite pour essayer d’égaliser. Sans vraiment de réussite car les coéquipiers d’Al-Dawsari n’inquiètent absolument pas Santos, et concèdent de plus en plus d’occasions. Le gardien Bukhari retarde l’échéance en repoussant bon nombre de tentatives des attaquants Brésiliens. Néanmoins, encore par Richarlison et encore de la tête, le Brésil va aggraver la marque pour finir le match sur le score de 3-1.

Avec 7 points, le Brésil termine premier de son groupe et verra les quarts de finale. L’Arabie Saoudite, quant à elle, repart avec le maigre bilan de 0 points, en raison d’un groupe particulièrement relevé.