JO Tokyo 2021 : l’Egypte file en quart en battant l’Australie !

Surprise dans le dernier match de ce groupe C ! Pourtant dernière avant ce match, l’Egypte a arraché sa qualification en battant l’Australie sur le score de 2-0. Une très belle performance des Egyptiens qui vont trouver le Brésil sur leur route en quart.

Illustration : "JO Tokyo 2021 : l’Egypte file en quart en battant l’Australie !"

Un premier acte peu prolifique

Dès les premiers instants du match, les deux équipes font jeu égale. D’un côté, l’Egypte est un ton au-dessus dans l’engagement et la détermination, mais l’Australie compense par une belle qualité de passe. Le match est assez vivant, mais très peu faste en occasions de but. De beaux mouvements mais toujours stoppés par un pied ou une tête adverse, que ce soit côté Egyptien ou côté Australien. A signaler tout de même dans cette première période une tête de D’Agostino pour l’Australie, mais qui passe assez largement au-dessus du but d’El Shenawy à la 35ème minute. Mais en fin de première mi-temps, l’Egypte prend petit à petit l’avantage sur l’Australie. Les passes s’enchaînent plus facilement et les coéquipiers de Sobhi se projettent plus rapidement vers l’avant. Et ils vont être récompensés quelques minutes avant le retour au vestiaire : après un festival de Sobhi sur l’aile gauche, Rayyan n’a plus qu’à pousser un très bon centre en retrait dans le but vide. Un avantage assez mérité pour l’Egypte à la pause, les joueurs de Gharib s’étant montré plus dangereux.

Des Egyptiens supérieurs dans le jeu

En début de seconde période, l’Australie tente de réagir. Les hommes du sélectionneur Arnold reviennent avec de meilleures intentions, et des velléités plus offensives. En atteste cette belle frappe Australienne à l’entrée de la surface, repoussée par El-Shenawy à la 55ème minute. Passés ce quart d’heure de domination des Socceroos, l’Egypte reprend le dessus. Par la qualité des virevoltants ailliers Sobhi et Mohamed, les Egyptiens font mal à l’Australie. Ils sont d’ailleurs tout près de doubler la mise par l’intermédiaire de l’omniprésent Sobhi, qui voit sa frappe mourir sur la barre transversale de Glover, le gardien Australien. Fort de leur avantage d’un but qui leur permet d’accéder aux quarts de finale, les Egyptiens vont être dans la gestion en fin de match : en commettant des fautes et en perdant du temps, l’Egypte s’accroche à sa qualification. Néanmoins, les hommes de Gharib vont se faire peur à la 81ème minute, mais l’excellent portier El-Shenawy va encore sortir une tête de Deng, le capitaine Australien. Enfin, sur un très bon débordement de Mansi, qui se joue de toute la défense de l’Australie, Hamdy va récupérer le ballon dans la surface après une faute de main de Glover. A bout portant, il n’a plus qu’à ajuster le portier Australien pour venir entériner la qualification de l’Egypte.

Avec 4 points au compteur et une différence de but de +1, les Egyptiens accèdent aux quarts de finale en terminant 2ème du groupe C. L’Australie, elle, ne verra pas la phase finale et repart avec 3 points, alors qu’elle avait commencé par une belle performance en battant l’Argentine.

Encore plus de football

Voir plus