JO Tokyo : le Mexique remporte la médaille de bronze face au Japon

Après leurs défaites face au Brésil et à l’Espagne, le Mexique et le Japon s’affrontent dans la petite finale pour remporter la médaille de bronze.

Illustration : "JO Tokyo : le Mexique remporte la médaille de bronze face au Japon"

Une première période à sens unique

Les deux équipes réalisent un très beau tournoi mais une seule sera récompensée par une médaille. Les mexicains sont légèrement favoris tant ils ont montré une force offensive depuis le début de la compétition. Ils vont d'ailleurs l’exprimer dès la 12ème minute, un attaquant mexicain se fait faucher dans la surface et obtient donc un penalty. Sebastian Cordova prend le portier japonais à contrepied et ouvre le score ! Le Mexique rentre alors dans un temps fort et ils vont en profiter pour faire le break. A la 22ème minute, Cordova se mue en passeur sur coup-franc, son centre est repris parfaitement de la tête par Johan Vasquez, 2-0 !

Une seconde période équilibré

Les japonais sont connus pour leur état d’esprit de guerrier, ils n’abandonnent jamais ! Ils reviennent des vestiaires avec de nouvelles ambitions et se procurent de grosses occasions. L’ancien gardien d’Ajaccio Ochoa effectue des arrêts qui permettent au Mexique de garder 2 buts d'écart, et cela va même pousser ses coéquipiers à mettre le 3ème but ! Les Verts obtiennent un corner que va propulser Alexis Vega au fond des filets, 3-0 à la 58ème minute. Ce but ne change rien, Kubo et ses coéquipiers continuent de pousser pour au moins sauver l’honneur. La pépite japonaise décale Mitoma dans le camp adverse, il élimine son défenseur et parvient à tromper Ochoa d’une frappe sèche, 3-1 à la 78ème minute ! Malgré une domination des japonais en fin de match et de nombreuses occasions, le score n’évoluera plus et c’est le Mexique qui s’impose, score final 3-1.

Après leur médaille d’or en 2012, le Mexique empoche la médaille de bronze dans ces jeux olympiques. Le Japon, le pays hôte, aura quant à lui montré un très beau visage et est promis à un bel avenir. Rendez-vous ce samedi 7 aout pour la finale Brésil - Espagne !

Encore plus de football

Voir plus