La France peut-elle rattraper l’Allemagne à l’indice UEFA ?

Cette saison démarre sous les meilleurs auspices pour les clubs français engagés dans les différentes compétitions européennes. À l’issue des phases de poule, aucune équipe n’a terminé à la dernière place de son groupe, et toutes vont disputer le prochain tour. Avec 6 représentants sur 6 encore en lice, la France fait un bond l’indice UEFA.

Illustration : "La France peut-elle rattraper l’Allemagne à l’indice UEFA ?"

En Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain et le LOSC se sont tous les deux qualifiés pour les huitièmes de finale. En Ligue Europa, l’AS Monaco et l’Olympique Lyonnais ont triomphé, et verront les huitièmes de finale également. Enfin, en Ligue Europa Conférence, le Stade Rennais est sorti à la première position de son groupe pourtant relevé, et verra l’Olympique de Marseille rallier la compétition, terminant 3e de son groupe en C3. Grâce à ces performances sérieuses, plus observées depuis des années, la France peut-elle rattraper l’Allemagne devant elle à l’indice UEFA ?

Les clubs tricolores, intouchables cette année

L’Angleterre, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne et la France occupent actuellement le top 5 des pays les mieux notés à l’indice UEFA, formant ainsi le fameux Big 5. Derrière ces nations, le Portugal et les Pays-Bas ne sont pas loin mais accusent tout de même un retard important sur le groupe de tête. Cette saison en revanche, la France est nettement en tête à l’instant T. Avec 15 417 points marqués, les clubs tricolores devancent les Anglais avec 15 142 points, les Néerlandais, particulièrement solides, avec 14 800 points, et les Italiens avec 14 667 points. Alors que l’Espagne et l’Allemagne sont légèrement plus à la peine avec 12 857 et 12 500 points glanés, la France se rapproche au classement général.

Pour rappel, le classement est calculé au regard des résultats acquis lors des cinq dernières saisons. Ainsi, la France a gagné près de 3000 points sur l’Allemagne uniquement sur cette saison. Au total, l’Allemagne garde tout de même ses distances avec 71 499 points inscrits, contre 57 082 pour les représentants de la Ligue 1 en Europe. Difficile d’imaginer la France dépasser l’Allemagne rapidement dans ce cas, d’autant que chaque année, le Bayern Munich emmène les siens à un stade avancé de la Ligue des Champions. Pour grapiller encore d’autres points cette année, la France devra compter sur des belles performances à tous les échelons, alors que deux clubs sont encore en lice dans chacune des compétitions proposées. L’écart peut encore se réduire en fonction des tirages au sorts, ayant lieu lundi 13 décembre à midi.

Encore plus de football

Voir plus