La malédiction des clubs lorrains en championnat !

Après la relégation officielle de l’AS Nancy-Lorraine en National 1, le FC Metz est tout proche de subir le même sort, en Ligue 2.

Illustration : "La malédiction des clubs lorrains en championnat !"
© Site officiel du FC Metz

Cette saison n’est littéralement pas des meilleures pour les clubs lorrains. L’ASNL est assurée d’être reléguée en National 1 la saison prochaine, après sa défaite face à Quevilly Rouen (0-3) et les incidents qui ont provoqué l’interruption définitive de la rencontre.

Alors qu’il reste trois journées de championnat à disputer, le club de Nancy réalise probablement sa pire saison depuis sa relégation en Ligue 2, en 2017. Les Nancéiens comptent 5 victoires sur 35 matches disputés (20 défaites et 9 nuls). Il s’agit de leur pire bilan en seconde division.

Le FC Metz aux bords du gouffre

Quant au FC Metz, il reste un dernier espoir pour éviter le même sort et de se retrouver en Ligue 2, pour la première fois depuis 2018.

Le club messin réalise lui aussi l’une de ses pires prestations dans l’élite française. A chaque nouvelle journée, ou presque, l’histoire semble se répéter pour l’équipe entraînée par Frédéric Antonetti.

Le groupe ne compte que 4 victoires en 34 rencontres disputées en championnat (18 défaites et 12 nuls) et reste sur une série de 13 matches consécutifs sans victoire, dont le dernier en date, une courte défaite (0-1) face au Stade Brestois. Metz n’a remporté qu’un seul match sur 15 joués, cette année.

Un seul faux pas, et c’est fini… ou presque

Parmi les statistiques, Nicolas de Préville ne compte que 5 buts au total, cette saison. Pourtant, ce chiffre fait de lui, l’actuel meilleur buteur du FC Metz.

Les hommes d’Antonetti sont 20e au classement Ligue 1 avec 24 points, soit trois derrière Bordeaux et sept de Saint-Etienne. Avec quatre journées de championnat restantes, les Messins n’ont nul autre choix que de s’imposer pour espérer sortir de la zone rouge. Ils ont encore 12 points à aller chercher, mais ils auront également besoin de résultats favorables dans les autres rencontres à venir.

La tâche s’annonce tout de même difficile pour les coéquipiers d’Alexandre Oukidja qui accueilleront, pour la suite du sprint final, l’Olympique Lyonnais (8 mai), au stade Saint-Symphorien. Ils concluront leur saison avec un déplacement périlleux dans la capitale française, pour y défier le champion de France 2022, le Paris Saint-Germain.

Seule certitude, le FC Metz n’a plus le droit à l’erreur.