La manita du Stade Rennais contre l’ASSE en chiffres

Avant d’affronter Tottenham en Ligue Europa Conférence jeudi prochain, le Stade Rennais devait faire le plein de confiance en championnat face à Saint-Étienne. Irrésistibles, ils ont fait oublier leur défaite face au LOSC en gagnant de cinq buts, une performance historique à plus d’un titre.

Illustration : "La manita du Stade Rennais contre l’ASSE en chiffres"

Saint-Étienne va mal, et n’a pas eu à affronter l’adversaire idéal pour se rassurer. Le Stade Rennais semble d’ailleurs avoir eu raison de Claude Puel, mis à pied par la direction du club, et certainement limogé en cas de recrutement au poste d’entraîneur dans les prochains jours. Côté Rennais, cette victoire s’inscrit dans la continuité d’une première partie de saison enthousiasmante pour les supporters, alors que les Rouge et Noir ont retrouvé leur statut de dauphin du PSG en attendant le match en retard de l’OM. Les nombreux événements observés lors de cette manita sont tous marquants à l’échelle du club, et du championnat de France.

Des chiffres qui donnent le vertige

Habitués à s’imposer devant leur public, les Rennais s’étaient pourtant inclinés face à Lille dans la semaine dans un Roazhon Park surpris. À l’extérieur, les hommes de Bruno Génésio ont fait mieux encore que se rattraper. Les Rouge et Noir n’avaient plus gagné à l’extérieur en Ligue 1 avec un tel écart depuis une victoire au Stadium de Toulouse sur le score de 0-5 en octobre 2013.

Si collectivement, la performance est notable, sur le plan individuel, trois joueurs se sont particulièrement distingués. D’abord, Martin Terrier, auteur d’un triplé en moins de 30 minutes a illuminé le Chaudron de tout son talent. Ces trois buts ont été inscrits grâce à une autre performance historique : un triplé de passes décisives de la part de Lovro Majer. En effet, le Croate a non seulement délivré trois passes menant à des buts, il a offert ces trois passes au même joueur. En Ligue 1, cela n’était jamais arrivé depuis que les statistiques sont suivies au sein du championnat.

Enfin, en tant que formateur invétéré, le Stade Rennais se devait de faire participer l’un de ses jeunes joueurs à la fête. Chimuya Ugochukwu, est devenu à 17 ans et 254 jours, le 2e buteur le plus jeune de l’histoire du club breton. Une performance particulièrement précoce, se classant juste derrière un certain Eduardo Camavinga, buteur à 17 ans et 35 jours.

Ces chiffres coïncident tous avec une confiance retrouvée rapidement de la part des Rennais, de très bon augure à quelques jours du plus grand défi de la saison pour Gaëtan Laborde et ses partenaires : un affrontement face à Tottenham dans l’antre des Londoniens pour décider de la 1ère place du groupe en Ligue Europa Conférence.